RFGAIN.CA

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Plaque de métal (contrepoise) pour antenne mobile à base magnétique.  (Lu 2066 fois)

VE2KAZ Carl

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
  • Actif sur le 2M local à 147.140+

Bonjours à tous,

Je veut me faire préparé une plaque en métal (Acier) pour y installé une antenne mobile à base magnétique pour l'utilisation portable comme par exemple sur une table de pique-nique... Wink

Je me demandais quel est la grandeur minimum qu'il me faut pour ce type d'utilisation, 20 pouces, 24 pouces ou plus...
Doit elle être carré ou elle pourrait être ronde avec le bon diamètre.

Je la ferais faire de la bonne dimension avec une finition "Ourlé" sur le bord et aussi avec une ouverture au bord pour la main qui servirais de poignée pour le transport. (fini avec un rebord afin d'éviter les coupures).
Si elle est trop grande, je pense même à la faire faire pliable.

S.V.P. ceux qui en ont fait l'expérience ou qui connaisse la réponse j'apprécierais vos messages ici.

Merci beaucoup,  Thumbs up

73 de Carl VE2KAZ
Carl VE2KAZ, Président du club Radio Bois-Francs inc. VE2CBF &
Coordonnateur des télécommunications d'urgence pour la Sécurité Civile de Victoriaville.
Page web personnelle: http://ve2kaz.blogspot.com et celle de mon club: http://www.geocities.com/ve2cbf

François VE2CFI / VA2UT

• Invité

Carl

Y'a quelques temps moi et Martin VE2SK avons fait un montage ici pour une 1/4 d'onde sur le coin de ma corniche et nous lui avions fait une "ground plane" avec 4 bout de broche de 19 pouces donc à mon avis le morceau d'acier que tu veux te faire fabriquer devrais avoir au moins 19 pouces.

En VHF 19 pouces = 1/4 d'onde

Je suis convaincu que tu auras d'autres réponses  :C :C

VE2AMT Alex

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • 73 et bon DX

Sans paroles

Grid Square  FN35eo     Latitude  45.606832 (45° 36' 24'' N)      Longitude  -73.628483 (73° 37' 42'' W)

VE2DSB Daniel

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
  • 73 à tous!

Aaaaaah! mais je reconnait le grand lac à eau salée de Berthier sur Mer derière toi Alex.

La théorie de François est plausible, j'aurais tendance à faire de même......il suffit d'en faire l'essaie et de nous en faire part des résultats par la suite.

Bonne expérience Carl...

Ciao!
73 de Daniel VE2DSB FN35hs / Facebook VE2DSB

François VE2CFI / VA2UT

• Invité

En regardant la photo d'Alex j'ai compris d'ou vient l'expression "LA LIGUE DU VIEUX POELE"  Thumbs up Thumbs up

VE2XLR Daniel

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne

As-tu fait le test sans la toucher Alex ?

73 a tous de ve2xlr  Embarrassed

VE2GBH/VA2KT Christian

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne

Alex, c'est qui le gars habillé en bleu qui tiens une antenne :)

Christian

VE2GBH - VA2KT
Lat: 73.26.54 N Long: 45.37.40 W
Grid: FN35gp

VE2AMT Alex

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • 73 et bon DX

Puisque François a "vendu le poêle", tu vas te reconnaître encore plus Daniel.

16 ans plus tard, forts de nouvelles connaissances, retour au même endroit pour améliorer les plans de terre.

VE2DSB Daniel                   VE2KBM Bobby                  VE2BWM Edouard

Des solutions "haute technologie" qui fonctionnent. Surprenant!

As-tu fait le test sans la toucher Alex ?

Je me demande si ce n'est pas ça qui m'a fait blanchir la barbe.

As-tu assez d'idées comme ça Carl?  Allez-y les amis.  :)

73, Alex
Grid Square  FN35eo     Latitude  45.606832 (45° 36' 24'' N)      Longitude  -73.628483 (73° 37' 42'' W)

VE2DSB Daniel

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
  • 73 à tous!

AAaaaaah! Nostalgie, cette bonne vieille Dodge Colt 94.....un vrai "Tank" des forces armées mais comme plan de terre la mon ami rien de mieux....HI!

Dites vous bien messieurs que peu importe le morceau de métal que vous allez ajoutez, c'est toujour un plus.

Tiens, moi aussi je n'avais qu'un peu de gris, Ah! l'exposition au RF Alex, c'est sûrement à cause de ça.....Hi!

J'ai le présentiment que Tony va avoir de la visite cet été, je me trompe tu?? En tout cas si tu y vas, apportes quelques bonnes antennes sur VHF et fais lui la preuve qu'en 2M, Berthier sur Mer et Montréal, Verchères ça fonctionne bien en direct.

De bons souvenirs....

Ciao!
73 de Daniel VE2DSB FN35hs / Facebook VE2DSB

VE2KBM Bobby

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne

Dites vous bien messieurs que peu importe le morceau de métal que vous allez ajoutez, c'est toujours un plus.

Je me demande si le lac est au point que l'eau reflète le signal.... vous savez... l'eau salée versus l'eau douce. Who me

VE2AMT Alex

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • 73 et bon DX
Re : Plaque de métal (contrepoise) pour antenne mobile à base magnétique.
« Réponse #10 le: avril 14, 2009, 11:04:36 pm »

Si tu te sens d'attaque, la réponse se trouve à

RFGAIN.CA > Table ronde > Mises à la Terre RF - Plans de Terre - Contrepoises - Radiales > Les radiales émettent-elles ou pas?

VE2AMT Alex

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • 73 et bon DX
« Réponse #11 le: avril 15, 2009, 12:00:18 am »

Karl, puisque le contact avec la masse est capacitif, en collant une tôle d'acier galvanisé sur un coin de ta petite valise, tu pourrais l'utiliser comme contrepoise.

Afin de compenser pour les espaces d'air entre l'aimant et la masse (colle contact, fini bosselé de la valise et épaisseur d'un écusson préencollé), la tôle pourrait être ronde, avoir 4 po. de diamètre et être enjolivée par un écusson SCURA préencollé de 4 po..

Quelle que soit la plaque que tu choisiras, idéalement tu devrais pouvoir trouver une dimension de 19½" à partir du fouet dans une direction quelconque. Ça peut inclure les côtés s'il y a continuité.

Tu auras un léger gain dans cette direction à moins que la valise soit très grande (½ et plus). À ce moment là il y aura gain dans la direction du plus grand axe.

Sur les surfaces non conductrices (roulottes, bateaux de plaisance, cabines de camionnettes en fibre de verre, fenêtres etc) j'utilise du ruban de cuivre ou d'aluminium préencollé. Celui en alu. se trouve facilement chez CTC dans la section automobile - réparation des silencieux. Sur les fenêtres, je confectionne parfois toute l'antenne en ruban métallique préencollé.

73, Alex

VA2JCL Jean-Claude

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: avril 15, 2009, 05:15:32 pm »

J'aime le setup de ton auto Karl

73,

Jean-Claude VA2JCL
73, de Jean-Claude VA2JCL