RFGAIN.CA

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: J-pôle 2 mètres. Suggestions et recommandations pour la fabrication  (Lu 7151 fois)

VA2PLR Pierre

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne

J' ai le projet de me fabriquer une antenne j-pole en cuivre 1/2 il y a plusieurs plans sur le net pour le 2 mètres et le uhf,
ce sera ma première antenne .  ;)
Avez-vous des suggestions, ou certaines choses que je ne dois pas faire  ou faire absolument ?

Puis est-il possible de se faire une antenne pour le mobile ?

VE2AMT Alex

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • 73 et bon DX
Re : J-pôle 2 mètres. Suggestions et recommandations pour la fabrication
« Réponse #1 le: juillet 22, 2007, 11:36:55 pm »

Bonjour Pierre

La J-pôle figure parmis les antennes les plus faciles à fabriquer et a syntoniser.

Une recommandation qui me vient à l'esprit:  si tu veux l'étanchéiser avec de la silicone,  utilise de la silicone GE II,  non de la GE I
La GE I est à base de vinaigre qui corrode le cuivre.

Une deuxième : pour fin de légèreté, utilises du tube de classe M qui est plus mince que la classe P.

Quant'à l'antenne VHF pour le mobile, la verticale 1/4 lambda est définitivement la plus simple.

Si tu veux une antenne à gain, fabriquée par Sinclair, des leaders dans le domaine, je te suggère de jeter un coup d'oeil sur les puces de RFGAIN.CA    http://www.rfgain.ca/nos_puces/vendre.html
À ces prix, ça ne vaut pas la peine de se casser la tête.

Bon bricolage. Tiens nous au courant de tes progrès.

73, Alex
Grid Square  FN35eo     Latitude  45.606832 (45° 36' 24'' N)      Longitude  -73.628483 (73° 37' 42'' W)

VE2KBM Bobby

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: juillet 22, 2007, 11:51:28 pm »

Salut à tous,

Pierre : les collets pour la J-Pole  =  en acier inoxydable (stainless steel)

Si tu fabriques la double bande, choisis l'isolateur.  Tu ne désires pas voir la section du haut par terre lorsqu'il y a de grands vents ou un peu de verglas.

En passant, comment vont tes premiers contacts?  Tu utilises quelles fréquences?

VA2PLR Pierre

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
Re : J-pôle 2 mètres. Suggestions et recommandations pour la fabrication
« Réponse #3 le: juillet 23, 2007, 11:25:57 pm »

Salut bobby,pas trop fort les premiers contact, à part quelques réseaux et celui de VE2UMS quand je réussis à passer car je ne déclenche pas le répeteur souvent.  :-X

voila la raison de me fabriquer un j-pole,et je devrais avoir une autre antenne cette semaine pour le portable quand je serai hors de la maison une rh 77 ca.
je me promene beaucoup sur les fréquence 146 700,145 390, 147 240, 147,375 et quelque autre fréquence que je capte bien .

VE2AMT Alex

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • 73 et bon DX
« Réponse #4 le: juillet 24, 2007, 01:39:02 am »

... quand je réussi a passer car je ne déclenche pas le répeteur souvent

En VHF le grand secret c'est la hauteur par rapport au sol Pierre. Calcules que tu vas gâgner 3 dB à chaque fois que tu vas doubler la hauteur de l'antenne.

73, Alex
Grid Square  FN35eo     Latitude  45.606832 (45° 36' 24'' N)      Longitude  -73.628483 (73° 37' 42'' W)

VA2PLR Pierre

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: juillet 31, 2007, 11:26:02 am »

Je l'ai terminer dimanche j 'ai réussi a faire 2a3 qso ma is je n'étais pas satisfait je l'ai redesouder et resouder Lundi soir.
un peu dire que la je suis satisfait du travail pour ma première antenne, elle n ai pas parfaite mais il faut un début a tout.
J avais oublier bobby une fréquence que j 'utilise de plus en plus et le 147,120.

J ai essayer le 146700, lundi soir mais je crois que je ne passer pas avec mon j-pole.

VE2KBM Bobby

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: juillet 31, 2007, 12:13:37 pm »

146.700 - lorsque le répéteur n'est pas utilisé, il faut maintenir le ptt enfoncé quelques secondes pour activé le répéteur.  Ensuite tu converse normalement.

Quel est le ROS sur cette antenne?

VA2PLR Pierre

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: juillet 31, 2007, 01:23:34 pm »

Salut bobby je n'ai rien sur mon appareil pour avoir le ros et je n'ai pas L'appareil pour le mesurer.
je peut paraître ignorant mais y a t-il une facon de le mesurer avec mon appareil vx-6r,et avec un j-pole est-ce vraiment nécessaaire
de le mesurer.  car selon ce que j'ai lu sur le net elle ai adapter pour le 2 métres si on suit les indications suggerer.  :-X

bon 73

VE2KBM Bobby

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: juillet 31, 2007, 01:56:55 pm »

Salut Pierre,

Tout antenne doit être bien réglé pour éviter de détruire l'appareil et/ou obtenir une performance optimale.

Il serait préférable de te munire d'un appareil pour vérifier ton ROS (SWR).  Ce qui peut expliquer le fait que tu as de la difficulté avec 146.700Mhz.  C'est pour cela que les antennes (la J-Pole ne fais pas exception) ont un ajustement. 

VE2AMT Alex

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • 73 et bon DX
« Réponse #9 le: juillet 31, 2007, 08:24:01 pm »

... je n'ai rien sur mon appareil pour avoir le ros et je n'ai pas l'appareil pour le mesurer.
..... est-ce vraiment nécessaire de le mesurer.

C'est impératif!

Voir  Table ronde > Instruments de mesure > Quest-ce que le ROS / TOS / SWR / VSWR ? Conséquences et Corrections

http://www.rfgain.ca/forum/index.php?topic=342.0

73, Alex

VA2PLR Pierre

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: juillet 31, 2007, 09:36:25 pm »

ok je magazine pour ros metres, pas evident il y a plusiers modele.

VE2AMT Alex

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • 73 et bon DX
« Réponse #11 le: août 01, 2007, 02:13:39 am »

Choisis-en un avec un potentiomètre pour ajuster le "foward" si possible.
Comme ça tu peux facilement mesurer à toutes les puissances.

73, Alex

VE2PID Pierre

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
  • FISTS #10215
Re : Re : J-pôle 2 mètres. Suggestions et recommandations pour la fabrication
« Réponse #12 le: août 02, 2007, 09:48:51 am »

de Bobby de te munire d'un appareil pour vérifier ton TOS (SWR). 

Bonjour,

Juste un petit rappel Bobby.. le ROS et le TOS sont deux choses différentes qui quantifient l'importance des ondes stationnaires. C'est un peu comme la mesure de la température en degrés Fahrenheit et en degrés Celsius.

Si tu veux traduire SWR (Standing Wave Ratio), alors c'est le terme français ROS (Rapport d'Onde Stationaire) qui s'applique, et non TOS qui est un pourcentage et qui veut dire Taux d'Ondes Stationnaires. Un SWR de 1,6:1 équivaut à un ROS de 1,6:1 et à un TOS de 23,1%.

J'ai déjà donné une liste d'équivalence des valeurs de ROS et de TOS, ainsi que la formule de conversion dans un message antérieur:

TOS=100*(ROS-1)/(ROS+1).

ROS (SWR): 1    1,2    1,4     1,6      1,8     2,0     2,2     2,4     2,6      2,8      3,0     3,2     3,4     3,6      3,8     4,0
TOS:           0% 9,1% 16,7% 23,1% 28,6% 33,3% 37,5% 41,8% 44,4% 47,37% 50,0% 52,4% 54,5% 56,5% 58,3% 60,0%

Bonne journée

VE2KBM Bobby

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: août 02, 2007, 10:49:05 am »

Salut Pierre,

Je suis tout à fait en accord avec toi...

Lorsqu'un radioamateur qui débute fait des recherches pour de l'équipement - SWR et TOS sont les termes utilisés.  C'est malheureusement l'appellation que les manufacturiers ont adoptée / utilisée pour nous faire connaître leur produits.

VE2PID Pierre

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
  • FISTS #10215
« Réponse #14 le: août 02, 2007, 04:16:44 pm »

SWR et TOS sont les termes utilisés.  C'est malheureusement l'appellation que les manufacturiers ont adoptés / utilisés pour nous faire connaître leur produits

Re-bonjour Bobby,

Je n'ai jamais vu de manufacturier citer le TOS dans leur publicité. Ton message veut dire que certains le font..  Quels sont les manufacturiers qui citent le TOS?

VE2AMT Alex

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • 73 et bon DX
« Réponse #15 le: août 02, 2007, 09:06:30 pm »

En voici un à bon marché qui est utilisé à toutes les sauces:

73, Alex

VE2PID Pierre

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
  • FISTS #10215
« Réponse #16 le: août 03, 2007, 12:07:19 am »

Concernant le terme TOS - voir les revendeurs francophones

OK Bobby pour les revendeurs qui souvent sont + ou - renseignés.. mais ma question portait sur les manufacturiers (tu parlais de.. l'appellation que les manufacturiers ont adoptés / utilisés pour nous faire connaître leur produits) qui utiliseraient TOS comme traduction de SWR. Je n'en connais pas... c'est la raison de ma question.

Pour le ROS mètre, j'ai un modèle qui ressemble à celui qu'Alex a affiché ... mais qui ne couvre que les bandes HF. Est-ce la même chose pour celui affiché?

La question initiale portait sur les opérations sur 2 mètres, et là les prix sont différents. Un modèle qui conviendrait pour le VHF/UHF est le MFJ-862 qui se détaille 90$ à Toronto.

http://www.mfjenterprises.com/products.php?prodid=MFJ-862

VE2DSB Daniel

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
  • 73 à tous!
« Réponse #17 le: août 03, 2007, 03:42:39 am »

utilisé à toutes les sauces:

C'est le cas de le dire. Lors du "fine tuning" du 4 éléments VHf, cet appareil fut utilisé et il a fait le travail. Maintenant il faudrais en faire la vrai comparaison avec le Bird en fréquence Vhf si il est dans les normes.

Petit test a faire...!! Je vous en reparle.
73 de Daniel VE2DSB FN35hs / Facebook VE2DSB

VE2AMT Alex

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • 73 et bon DX
« Réponse #18 le: août 03, 2007, 03:49:04 am »

Est-ce la même chose pour celui affiché?

En fait le potentiomètre le rend assez différent Pierre. Il n'est pas gradué en Watts (rien de plus faux d'ailleur à moins que l'impédance soit de 50 ohms i.e. le ROS = 1) et mesure aussi bien le RSO à un watt* qu'à un kilowatt.
* un peu plus sur le 160 et le 80 mètres.

La principale différence et son principal atout est le potentiomètre qui permet de l'ajuster de façon infinie pour mesurer le  ROS aux fréquences HF,VHF,UHF à n'iimporte quelle puissane.
Le potentiomètre compense pour la réponse en fréquence variable des diodes et du circuit tout comme les résistances fixes du MFJ.

Ce n'est que depuis quelques années que les pseudo-wattmètres, avec sélection fixe de l'échelle de puissance, qui ne mesurent que du voltage ont fait leur apparition. Une imitation bon marché du Bird en quelque sorte.

En voilà un qui date des années '70 avec potentiomètre. Un tableau/courbes pour traduire la lecture en watts selon la bande et la puissance utilisée était fourni.

73, Alex

VE2AMT Alex

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • 73 et bon DX
« Réponse #19 le: août 03, 2007, 04:27:15 am »

Bonjour à tous

J'aimerais qu'on répète les 5 derniers messages dans le fil de discussion dédié à cette fin Table ronde > Instruments de mesure > ROSmètres - Wattmètres - Charges fictives et qu'on continue la discussion à cet endroit sinon il sera difficile de retrouver ces informations qui méritent d'être consignées.

Je vais donc commencer par le mien et je vous invite à le faire avec les vôtres, Pierre et Daniel..

Merci, Alex

VE2BAP Daniel

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
  • Daniel, Pierrefonds, Qc. FN35BM
« Réponse #20 le: septembre 13, 2007, 05:42:46 pm »

Salut,
Une antenne J-Pole double-bande... est-ce que ca existe?  J'aimerais en fabriquer une qui couvre le 6 mètres (bien sûr!) et le 2 mètres.  Si quelqu'un a déniché un plan sur Internet, donnez-moi l'adresse sur ce forum svp...  Même s'il s'agit d'autres bandes, j'adapterai le design à mes besoins.

J'ai fouillé sur Internet; j'ai trouvé plein d'exemples, mais rien de crédible...

En fait, mon besoin ultime serait de fabriquer moi-même une antenne verticale omnidirectionnelle qui couvre 3 bandes: 6m, 2m et 70 cm (50, 144 et 440 MHz).  Je possède une discône qui couvre ces 3 bandes (et beaucoup plus!), mais son gain s'apparente à celui d'une dummy load...!
Daniel VE2BAP, FN35BM
Pierrefonds, Québec, Canada
Radio-amateur depuis 1986
Compétence (certificat):Base, Morse, Supérieur.

VE2PID Pierre

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
  • FISTS #10215
« Réponse #21 le: septembre 14, 2007, 09:56:00 pm »

Une antenne J-Pole double-bande... est-ce que ca existe?

Il y a un modèle de J-Pole pour le 2 m et le 70 cm dans QST, septembre 1994, et construite pour quelques ¢ avec 52 pouces de 300 Ω descente d'antenne. En coupant les conducteurs aux bons endroits, on obtient le radiateur 3/4 λ et le stub 1/4 λ, donc la J-pole.  Elle devrait être à peu-près omnidirectionnelle et elle présente un ROS<2 sur les deux bandes. Facile à tester et vraiment pas dispendieux! Temps requis de fabrication: 30 minutes....

Voir http://www.arrl.org/tis/info/pdf/9409061.pdf

Placée dans un tube rigide PVC fermé au sommet, elle peut être montée au bout d'un mât. Ou bien suspendue... Ou enroulée dans un sac comme antenne portable en situations d'urgence et en randonnées.

Tu peux aussi aller plus loin que l'article et l'adapter pour le 6 mètres en utilisant les équations données dans ce texte. La longueur d'onde du centre de la bande du 6 mètres à 52 mHz est d'environ 226,978 pouces. Ce qui implique que la même J-Pole version 6 mètres taillée pour 52 MHz aurait une hauteur d'un peu moins que 12 pieds pour un facteur de vélocité de 0,83. Son fonctionnement sur 2 mètres n'est cependant pas efficace.

Mais avec ~17 pieds de 300-Ω, tu pourrais fabriquer les 2 J-Poles, et couvrir les 3 bandes. Tu dois avoir (ou connaître qqun qui a ) un ''restant'' de 300-Ω TV qui traine quelque part...

VE2BAP Daniel

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #22 le: septembre 15, 2007, 03:07:00 pm »

Il y a un modèle de J-Pole pour le 2 m et le 70 cm dans QST, septembre 1994, et construite pour quelques ¢ avec 52 pouces de 300 Ω descente d'antenne.

Merci Pierre pour les infos.
Si je comprends bien, la J-Pole dont cet article parle est en fait une J-Pole VHF, mais qui a aussi une impédance de 50 ohms résistif sur la bande UHF, cette dernière étant une harmonique impair (x3) du VHF... ???

En UHF, cette antenne aura donc un patron de radiation dirigé plutôt vers le haut, étant donné que le 3/4 lambda en VHF devient un 9/4 lambda (2 1/4 lambda)... suis-je dans les patates ?

J'en déduis aussi que le même principe s'applique à la version double-bande 6M-2M, étant donné que le 2M est aussi la 3e harmonique (x3) du 6M... ???

Bref, une j-Pole résonne aussi à sa 3e harmonique, ce qui permet de l'utiliser sans danger pour le transmetteur, mais un gain très faible vers l'horizon...
Daniel VE2BAP, FN35BM

VE2PID Pierre

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
  • FISTS #10215
« Réponse #23 le: septembre 15, 2007, 11:38:19 pm »

...J-Pole VHF, mais qui a aussi une impédance de 50 ohms résistif sur la bande UHF, cette dernière étant une harmonique impair (x3) du VHF...

Bonjour Daniel,

Je pense qu'effectivement l'auteur de l'article a utilisé une propriété de la J-Pole standard, a savoir qu'il y a chute d'impédance à une certaine distance de la fréquence de résonnance. Sauf que cette distance n'est pas en relation avec les harmoniques. De plus, comme il y a une section de fil à droite au-dessus du stub, mais isolée de celui-ci (à ¼''), ce fil est alimenté par induction et doit être pris en considération. L'antenne décrite dans l'article n'est pas strictement parlant une J-Pole mais une U-pole (si je peux me permettre d'inventer ce terme).

J'ai fait le calcul pour cette U-Pole résonnante à 146 MHz pour lequel les branches du stub sont à 0,25 pouce l'une de l'autre et avec du fil de cuivre très fin (#25). On observe alors une autre fréquence où le ROS chute, soit 209 MHz. Ce n'est cependant pas une harmonique, car 209/146~1,43

Si on construit une U-Pole avec le même fil, mais pour résonner à 52 MHz, alors la chute de ROS se produit à 133. Et 133/52~2,56.

Cependant, en ajustant la distance et les longueurs, il y aurait probablement moyen d'arriver à une valeur utile pour la seconde fréquence. C'est un peu ce que Louis Varney (G5RV) avait fait pour optimiser son dipôle multibandes bien connu.

Tout ce que je peux conclure, c'est que le montage présente une certaine régularité dans le cycle des impédances, comme les dipoles standard mais sans rapport direct avec les harmoniques. Cette régularité a été constatée expérimentalement par l'auteur de l'article cité. Autre constat: L'adaptation de la 2m au 1,25m semble plus facile que de 6m à 2m. Mais c'est à essayer.

Ma U-Pole 6m (52 MHz) pour du 300-Ω:

Fil 'long' 165,33 pouces; fil 'court' (incluant le stub) 55,11 pouces avec court-circuit à la base. Autrement dit, une longueur de 300-Ω de 165,33'' mais avec une coupure sur un côté à 55,11'' de la base. Les 2 fils sont à 0,25 pouces l'un de l'autre et l'alimentation est au centre du fil du bas (horizontal). Si tu veux des données pour des fils plus gros ou des tuyaux de métal, je peux reprendre le tout. Le fait d'espacer davantage les branches de l'antenne aurait un effet non négligeable sur le ROS à la seconde fréquence. Le ROS se maintient sous 3:1 de 51 à 53 MHz, mais je n'ai pas encore optimisé.

En UHF, cette antenne aura donc un patron de radiation dirigé plutôt vers le haut, étant donné que le 3/4 lambda en VHF devient un 9/4 lambda (2 1/4 lambda)...

Bonne déduction. Il y a effectivement une différence dans les données de gain pour la seconde fréquence de chacune des U-Pole(s). Concernant le gain maximum et l'angle d'attaque, en montant les antennes à 20 pieds du sol:

Version   52: 52 MHz gain de 6,98 dBi à 8° et à 133 MHz gain de 7,11 dBi mais à 63°
Version 142: 142 MHz gain de 8,6 dBi à 4° et à 209 MHz gain de 7,68 dBi mais à 35°

(L'antenne a un certain gain à cause de la non-symétrie du montage).

Remarque importante concernant l'article de QST: Les dimensions données dans le schéma sont pour un facteur de vélocité V de 0,85 correspondant à du 300-Ω. C'est une erreur, et l'auteur s'est amendé en ajoutant une note au bas du texte. Il faut utiliser un V de 0,95 dans les deux équations car c'est en fin de compte un conducteur de cuivre qui est utilisé. L'antenne est donc légèrement plus longue. En version 2 mètres, fil long 58,89 pouces et stub de 19,63 pouces. Dans les dimensions pour le 6 mètres, j'ai utilisé V=0,95.

VE2BAP Daniel

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #24 le: septembre 17, 2007, 07:45:16 pm »

Tes commentaires sont très intéressants, Pierre... c'est un sujet qui me passionne!  Comment as-tu effectué tous ces calculs? Est-ce que tu utiliserais le logiciel EZNec par hasard ???

Faudrait que je fasse quelques simulations de j-pole avec ce logiciel, que je connais bien.  Je m'étais amusé à faire des simulations avec des antennes ground-plane dans le passé, avec EZNec, et j'avais observé effectivement des chutes d'impédance aux harmoniques impaires (3/4, 5/4, etc...) dans le cas de la ground plane 1/4 d'onde.  J'avais aussi observé le lobe vers l'horizon qui diminue après 1/2 onde, et le lobe à 63 deg qui commence à apparaître.  Comme le dit la théorie, en quelque sorte.

La J-Pole ne serait donc pas une bonne solution pour mes besoins.  Je pourrais peut-être fabriquer une ground-plane avec plusieurs éléments irradiants, chacun syntonisé sur 1 fréquence (1/4 onde), soit 6m, 2m et 70 cm.  Certaines antennes pour balayeurs d'onde utilisent ce principe.  Il s'agirait en fait de la version ground-plane du principe appliqué aux dipôles multi-bandes.  Je me demande de quoi aurait l'air le patron de radiation aux plus hautes fréquences (2m et 70 cm)...  et l'impédance...  EZNec va reprendre du service... !

Daniel VE2BAP, FN35BM

VE2PID Pierre

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
  • FISTS #10215
« Réponse #25 le: septembre 17, 2007, 07:56:03 pm »

Salut Daniel,

Est-ce que tu utiliserais le logiciel EZNec par hasard?

Oui, mes résultats sont directement issus de EZNEC+ dernière version 5.0.9. J'ai en banque 1000 antennes au moins pour le HF, VHF, UHF de tous genres... verticales, doublets, LPDA, sterba, filaires etc..etc. au cas où ça pourrait être utile. Il faut cependant que la version du logiciel supporte une segmentation parfois voisine de 1500 segments... et avoir un bon processeur mathématique.

Voici la description de ma J-Pole 6 mètres si tu veux t'amuser en simulation  ;) Pour que le modèle soit valide, il faut 53 segments au total comme tu peux le voir.

EZNEC+ ver. 5.0
6m 3/4-wl J-pole                             9/17/2007     7:49:55 PM

--------------- ANTENNA DESCRIPTION ---------------

Frequency = 52 MHz
Wire Loss: Copper -- Resistivity = 1.74E-08 ohm-m, Rel. Perm. = 1

--------------- WIRES ---------------

No.          End 1   Coord. (in)              End 2   Coord. (in)          Dia (in)  Segs        Insulation
      Conn.      X       Y       Z     Conn.      X            Y       Z                         Diel C  Thk(in)
1                  0,      0,  406.777    W2E1        0,      0,    295.592       #25   26          1        0
2      W1E2     0,      0,  295.592    W3E1        0,      0,    240       #25   13          1        0
3      W2E2     0,      0,    240      W4E1        0,     0.23,    240       #25   1           1        0
4      W3E2    0,   0.23,    240                0,   0.23,     295.592       #25   13          1        0

Total Segments: 53

-------------- SOURCES --------------

No.      Specified Pos.     Actual Pos.      Amplitude    Phase    Type
       Wire #  % From E1  % From E1  Seg       (V/A)     (deg.)
1       3        50.00      50.00    1          1           0         I

No loads specified
No transmission lines specified
No transformers specified
No L Networks specified
Ground type is Real, High-Accuracy

--------------- MEDIA ---------------

No.    Cond.    Diel. Const.  Height    R Coord.
       (S/m)                  (in)      (in)
1      0.005     13           0         0       

F3DD/mm Bertrand

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #26 le: août 09, 2015, 11:27:23 am »

la j pole est un dipole attaqué en tension , elle agit comme tout  dipole . la bande passante est interessante malgre le matchage par un quart
d onde.  En reception  pas de difference.

par curiosite  vois ces deux types d antennes    j  pole  et slim jim     peut etre la seconde peut repondre mieux a tes souhaits.
vas voir la construction sur mon site  http://f3dd.org/laloopmagnetique/index.html   ascensseur de gauche rubrique  : top des antennes AIS .

en gros   j pole  gain  3dbi   bandwich  4 Mhz    pas d isolation necessaire  angle bas de depart 20 °
         slim jim   gain  6 dbi  bandwicch 7 Mhz    doit etre  isolee du mat   angle bas de depart   8 °
l une ou l autre c est le top pour une antenne performante en vhf et pas encombrante. en mobile maritime ou expedition.
73   f3dd  pour agrementer l article   hi

VE2AMT Alex

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • 73 et bon DX
« Réponse #27 le: août 12, 2015, 12:52:56 am »

Tiré du site de Bertrand qui mérite d'être visité souvent.

ON3XT Guy

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #28 le: octobre 07, 2015, 09:00:44 am »

Bonjour,
Voici une solution, faite avec une buddipole   

Info: http://j28ro.blogspot.be/2013/03/buddipole-configuration-j-pole-6-m.html
Guy
ON3XT
ON3XT Guy
Besonrieux  JO20cm