RFGAIN.CA

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Ouverture radio avec la licence de base  (Lu 416 fois)

VE2AKS Adrien

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
Ouverture radio avec la licence de base
« le: mars 23, 2015, 08:30:16 pm »

Je me demandais.... avec une licence de base normalement on est pas censé modifier un équipement ou le construire mais normalement est-ce qu'on peut l'ouvrir pour vérifier que quelque chose ne marche pas? Je cherche le texte officiel sans le trouver, mais ce serait bizarre parce que si on applique à la lettre je ne peux pas ouvrir le Kx3 pour ôter ses batteries (ou mettre son module 2m) ou je ne pourrais pas insérer un module D-Star dans un radio ICOM ou un de ces module vocaux pour un radio HF.

VE2QIB Marc

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Ouverture radio avec la licence de base
« Réponse #1 le: mars 23, 2015, 08:39:49 pm »

Je ne crois pas que sa s'applique a ce point. il s'agit plus selon moi de construire ou modifier le fonctionnement d'un appareil, ceci ayant pour but de prévenir les interférences du a l'utilisations hors fréquences ou hors des plages de puissances permises, ou une mauvaise filtration des harmoniques.non a l'utilisation des accessoires du manufacturier. :DCX

VE2DSK Réal

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Ouverture radio avec la licence de base
« Réponse #2 le: mars 23, 2015, 08:57:09 pm »

Comme mentionne Marc..
 changer une composante défectueuse par la même, ça respecte la compétence de base...
 C'est aussi pour ça, que l'examen de base comporte l'étude des différentes étages d'un radio.
 Réal

VE2SK Martin

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
  • Mieux avoir l'air fou que parler et le prouver
Re : Ouverture radio avec la licence de base
« Réponse #3 le: mars 24, 2015, 09:45:07 am »

Bonjour à vous tous,

dans le CIR-3 voici un extrait de l'article qui en parle :

1.4 Privilèges et restrictions
Les privilèges et restrictions sont énoncés dans le Règlement sur la radiocommunication et dans la
Circulaire d'information sur les radiocommunications 2 intitulée Normes sur l'exploitation des stations
radio autorisées dans le service de radioamateur (CIR-2). En voici un bref résumé :

Compétence de base :
- accéder à toutes les bandes de fréquences radioamateur supérieures à 30 MHz
- utiliser un émetteur d'une puissance d'entrée maximale de 250 watts c.c.
- monter(1) et exploiter tout le matériel de la station, sauf les émetteurs « de fabrication domestique »
Compétence de base avec distinction (note d=au moins 80 %) - accès à toutes les bandes de fréquences
radioamateur inférieures à 30 MHz

(1)Dans le contexte du certificat de base, le montage se limite à l'assemblage de kits d'émetteurs de conception
professionnelle disponibles dans le commerce.

Cela étant dit, tout ce qui respecte la fabrication commerciale de l'appareil et n'en change pas la nature et l'opération devrait selon cette article etre correct pour le titulaire d'une certificat de base.  J'en profite ici pour mentionner que l'utilisation d'un amplificateur lineaire par contre doit se limiter à une puissance de 250 watts c.c. ce qui est plus souvent oublié que le sujet en rubrique ici!

73
de Martin VE2SK
73, de Martin VE2SK