RFGAIN.CA

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Mes premières opérations en QRP portable  (Lu 855 fois)

VE2AKS Adrien

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
Mes premières opérations en QRP portable
« le: octobre 03, 2013, 08:42:23 pm »

Bon pour mes débuts en HF quelques expéditions à la campagne durant l'été avec ma buddipole (dipole) et un KX3 : une bonne douzaine de contacts notamment US, Europe et Russie, peut être un au Vénézuela tout ça en SSB avec 10W de puissance et même moins (5W) et sur le 20m en journée. Bien du plaisir mais patience requise et ma connaissance du HF / mes techniques restent encore à creuser. Comme quoi avec peu on va loin !! C'est sûr qu'on se fait un peu écraser et dans contests ce n'est pas chic avec un pile up mais mais mais desfois on passe  :DCX On a pprend par la voie un peu plus difficile mais ça me permet en plus d'avoir de bons sujet de causeries.  :) Grosse leçon de morale : bien comprendre les antennes et bien sûr les conditions de propagation (aie les antennes raccourcies...).

VE2AMT Alex

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • 73 et bon DX
Re : Mes premières opérations en QRP portable
« Réponse #1 le: octobre 04, 2013, 12:15:11 am »

Je trouve merveilleux que tu réussisses à faire tout ça. QRP + antenne raccourcie = QRPp

Grid Square  FN35eo     Latitude  45.606832 (45° 36' 24'' N)      Longitude  -73.628483 (73° 37' 42'' W)

VE2DSK Réal

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: octobre 04, 2013, 11:28:57 am »

Bon pour mes débuts en HF quelques expéditions à la campagne durant l'été avec ma buddipole (dipole) et un KX3...

Félicitation Adrien..
 QRP, en plus portable, t'a pas débuté dans le plus facile..
  Le plus important est qua t'ai eu de bon résultats avec cette nouvelle expérience..
   Si tu sors de la ville, t'as de bons avatages coté QRM...

73..et au plaisir d'un QSO sur les ondes... Réal

VE2AKS Adrien

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Mes premières opérations en QRP portable
« Réponse #3 le: octobre 04, 2013, 12:25:23 pm »

VE2AMT - Je trouve merveilleux que tu réussisses à faire tout ça. QRP + antenne raccourcie = QRPp

Ouf lui doit s'amuser ça doit faire pas loin de 8-10m  :D  Par temps d’orage c'est super bon paratonnerre portatif  ;)

VE2AKS Adrien

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Mes premières opérations en QRP portable
« Réponse #4 le: octobre 04, 2013, 12:34:44 pm »

VE2DSK Réal -  Si tu sors de la ville, t'as de bons avatages coté QRM...

En fait je n'ai aucune source de QRM proche ça aide, je suis presque au milieu de nulle part à la campagne (enfin presque...). Au QTH j'avais mis la la buddipole sous la forme d'une verticale orientée à 45 degrés (avec bien sûr la contrepoise), j'ai juste écouté le 20m de soir il y a définitivement des possibilités et pas trop de brouillage :)

VE2DSK Réal

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Re : Mes premières opérations en QRP portable
« Réponse #5 le: octobre 04, 2013, 01:34:28 pm »

je suis presque au milieu de nulle part à la campagne

Pour connaître la région, où est cette campagne...?

Réal

VE2AKS Adrien

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: octobre 04, 2013, 06:21:26 pm »

Exactement c'est à St.-Elzear entre St.-Elzear et St.-Sylvestre.

VE2NMB Martin

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: octobre 05, 2013, 09:07:06 pm »

J'ai opéré avec l'indicatif VC2O ce weekend.  J'ai parlé à quelques stations QRP.  Certains d'entre eux avaient des signaux très honorables pour la puissance utilisée.

VE2AKS Adrien

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: octobre 07, 2013, 08:42:48 am »

Faudra que je rentente le Japon sur le 15m vu que mon antenne est pleine longueur sur la bande. Un de amis s'est fait la Nouvelle-Zélande en CW à 5W il y a quelques semaines avec une simple verticale.  J'ai falli faire un contact avec un mobile lui aussi QRP en Italie mais j'étais trop dans le bruit et/ou faible pour lui et /ou il n'avait pas trop envie de pitonner pour me sortir du fond.

En fait tout le but c'est d'être entendu, pas forcément d'être entendu à S9+30, c'est d'ailleurs une question d'examen  Wink Ensuite de la patience, parfois je passe au bout de la 5eme fois parfois à la 10e desfois c'est au second coup... Antenne et propagation deux choses qui ont l'air bien souvent secondaires mais qui sont fondamentales et qui doivent passer bien avant les questions de puissances, La ligne de transmission aussi est importante, elle doit être la plus courte possible avec du câble relativement adéquat (chaque dB compte), sur la photo j'utilise 50 pieds de RG58 avec des fiches BNC  les 20 premiers remontent le long du mat les 30 autres me permettent de trouver un coin adéquat pour poser ma petite chaise  portative :)   Je n'ai pas encore utilisé d'antennes directionnelles, je n'ai travaillé qu'avec mon dipole, la verticale c'est dans mes plans mais plus tard à belle saison.

VE2AMT Alex

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • 73 et bon DX
« Réponse #9 le: octobre 07, 2013, 08:30:27 pm »

On n'a vraiment pas été choyés au cours de Septembre.

Mise à jour du 7 Oct. 2013

Grid Square  FN35eo     Latitude  45.606832 (45° 36' 24'' N)      Longitude  -73.628483 (73° 37' 42'' W)