RFGAIN.CA

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Besoin d'informations antennes sur semi-remorque.  (Lu 929 fois)

VA2ABA Pascal

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
Besoin d'informations antennes sur semi-remorque.
« le: septembre 20, 2013, 11:47:00 am »

Bonjour les amis.

Voici  mes questions.

J’ai à installer une antenne radioamateur 2m sur  une semi-remorque, C’est un Freightliner Cascadia 2013
Je ne veux pas percer de trou pour passer le coaxial voici donc mon idée.

À l’arrière du CB il y’a le coaxial en Y qui va chaque coté du camion sur chaque antenne.

J’aimerais utiliser un des coaxial (celui passager pour y brancher le deux mètres.) et changer l’antenne (CB) coté passager pour l’antenne 2m, et laisser l’antenne CB coté chauffeur pour la CB (CB très peu utilisé)

-Est-ce possible de faire cela ? Est-ce que le CB n’aura pas un SWR trop haut ou est-ce que les deux antennes CB
Sont mesurée pour fonctionner ensembles?

En plus simple... Une twin trucker peut-elle fonctionner sur une antenne seulement ?

Ce camion cette antenne :

Merci
Pascal,va2aba

VE2AMT Alex

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • 73 et bon DX
Re : Besoin d'informations antennes sur semi-remorque.
« Réponse #1 le: septembre 21, 2013, 12:10:46 am »

Bonjour à tous, bonjour Pascal

Les deux antennes de CB sont co-phasées pour avoir du gain dans une direction donnée.
Il n'y aucune contre-indication pour en utiliser une seule et utiliser le support de la deuxième pour une antenne VHF.

Mise en garde: si tu utilises de la puissance, tu as intérêt à déconnecter celle qui ne sert pas pour ne pas griller le récepteur même s'il est éteint.

73, Alex
Grid Square  FN35eo     Latitude  45.606832 (45° 36' 24'' N)      Longitude  -73.628483 (73° 37' 42'' W)

VA2ABA Pascal

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Besoin d'informations antennes sur semi-remorque.
« Réponse #2 le: septembre 25, 2013, 11:06:44 am »

Bonjour Alex.

Un grand merci de ta réponse. C'est fait mais quelle surprise quand j'ai défait le poste C.B. J’explique des fois que ça pourrais aider quelqu'un d'autre.

Je m'attendais en démontant le poste C.B. à trouver un Amphenol  PL-259 avec deux câbles coax dessus (un qui part vers la droite et un qui part vers la gauche) Et bien non ce n'est pas le cas... Seulement un coax qui sort et en fouillant (car l'espace est restreint et je ne voulais pas tout démonter) j'ai vu une boite de jonction plus loin le nom dessus : "multiplexor box" Avec une entrée SO-239 et deux sorties de type BNC.

1-Sortie BNC vers un coax de C.B.
1-Sortie BNC vers un coax AM/FM.

Donc en fouillant un peu plus sur cette boite j'ai trouvé que : Depuis 2010 à aujourd'hui pour l'équipement radio (le C.B. le plus souvent) installé en usine (ici pour un Freightliner) Utilise ce "multiplexor box" j'imagine que d'autres fabricants font la même chose...

Donc au final soit il y a une antenne qui sert au C.B. (j'imagine car c'est installé en usine les coax sont très bien dissimulés) Et l'autre antenne sert à la réception de la radio et le tout et séparé par la "multiplexor box".

Ou

Les deux antennes entre dans la "multiplexor box" et ensuite c'est séparé un vers la C.B et l'autre vers la radio AM/FM et la "multiplexor box" empêche les émissions de la C.B de rentrer dans la radio AM/FM ??? Mystère, car je n'ai pas pris de chance et ne voulant pas tout démonté, j'ai trouvé un autre chemin pour passer le nouveau coax sans percer le Cab...

Merci
Meilleurs 73's à vous.
Pascal, VA2ABA

Voici à quoi ressemble la multiplexor box :