RFGAIN.CA

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Les nouveaux compteurs d'Hydro-Québec  (Lu 8506 fois)

VE2DSB Daniel

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
  • 73 à tous!
Les nouveaux compteurs d'Hydro-Québec
« le: octobre 02, 2011, 05:42:27 am »

http://tva.canoe.ca/cgi-bin/player/player_preroll.pl?titre=Reportage%20J.E.&emission=je&video=1192574350001&reseau=TVA&sectionlevel=&sectionvaleur=&player=43787007001&publisher=43787007001&width=480&height=306

Suite a ce reportage, quelques questions me viennent en tête.

Est-ce que ce compteur est imunisé au RF ?

Je me vois transmettre 350w Vhf dans l'antenne EME qui se trouve à environ 25 pieds du compteur.

Si ce compteur est une nuissance étant donné qu'il transmet (en haute, très haute fréquence je présume), est-il dangereux pour l'exposition RF ?

Selon mon avis il ne doit pas être plus dangereux que d'avoir le célullaire à l'oreille.

Si ce compteur transmet, vais-je avoir de l'interférence de ce compteur ?

Si oui, ai-je le droit de me plainde envers IC...?

WOW! on évolue, maintenant faut savoir dans quel sens. en plus ou en moins ?

Bonne réflection.
73 de Daniel VE2DSB FN35hs / Facebook VE2DSB

VE2LH Sylvain

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Les nouveaux compteurs HQ
« Réponse #1 le: octobre 02, 2011, 09:16:44 am »

Daniel,

Toutes de bonnes questions ...
En tout cas, ce qui est frappant dans le reportage est l'hyper sensibilité de ce technicien. Ce sont des cas qui sont rapportés dans la littérature comme étant très très rare... hum hum je connais une autre personne qui a ce type de sensibilité.

Si ces hyper-sensibles ont des problèmes après quelques minutes d'exposition (à des amplitude de champs bien en deça des normes actuelles) , qu'en est-il de l'effet à long terme sur la population en générale?

...
...

Sylvain

VE2AMT Alex

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • 73 et bon DX
« Réponse #2 le: octobre 03, 2011, 12:09:53 am »

Bonjour à tous

Je n'ai pas encore visionné le clip car on me dit de faire une mise-à-jour de Flash-Player, mais je me permets quand même ces commentaires:

Je ne crois pas que nous sommes exposés à des champs électromagnétiques plus dommageables que ceux de nos cellulaires (puissance d'émission varie entre 125 mw et 1 watt) collés sur la tête qui doivent se faire entendre par des antennes à des dizaines de kilomètres cachées par des obstacles. Et que dire des couvertes électriques et des planchers chauffants?!

La puissance d'émission du compteur est très faible (­~ 10 mw mais je n'en suis pas certain) . Puisque le rayonnement s'atténue avec le carré de la distance (parfois c'est linéaire et parfois c'est au cube), nous ne sommes exposés à rien ou presque.

Pas sûr que les compteurs émettent de façon continue. Certains le font lorsqu'on les interrogent et les QSOs sont courte durée.*

Hydro-Québec ne se lance pas aveuglement dans un tel projet. Cette technologie existe depuis 1972 (Theodore George “Ted” Paraskevakos,) et est implantée dans plusieurs pays dont les EU et l'Australie.

Industrie Canada a eu un gros mot à dire dans ça.

L'hypersensibilité au RF est une anomalie/faiblesse du corps de certaines personnes tout comme l'hypersensibilité à la lumière et l'intolérance aux noix et aux produits laitiers. Je ne crois pas que ce qui est excessif par rapport à la normale, soit pertinant à l'étude.

C'était mon 2¢

73, Alex

* Radio frequency based AMR (Automatic Meter Reading) can take many forms. The more common ones are handheld, mobile, and fixed network. There are both two-way RF systems and one-way RF systems in use that use both licensed and unlicensed RF bands.

In a two-way or "wake up" system, a radio transceiver normally sends a signal to a particular transmitter serial number, telling it to wake up from a resting state and transmit its data. The meter attached transceiver and the reading transceiver both send and receive radio signals and data. In a one-way “bubble-up” or continuous broadcast type system, the transmitter broadcasts readings continuously every few seconds. This means the reading device can be a receiver only, and the meter AMR device a transmitter only. Data goes one way, from the meter AMR transmitter to the meter reading receiver. There are also hybrid systems that combine one-way and two-way technologies, using one-way communication for reading and two way communication for programming functions.

Un résumé à  http://en.wikipedia.org/wiki/Automatic_meter_reading
Grid Square  FN35eo     Latitude  45.606832 (45° 36' 24'' N)      Longitude  -73.628483 (73° 37' 42'' W)

VE2AMT Alex

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • 73 et bon DX
« Réponse #3 le: octobre 05, 2011, 06:01:46 am »

Je viens de visionner le clip.

Daniel, si tes émissions entravent le bon fonctionnement du compteur, tu sais ce qui t'attend.

La femme s'est gourée avec son papier d'aluminium. La pseudo-parabole qu'elle a façonnée pointe vers la maison.

Quant'au gars hypersensible aux champs électromagnétiques, que fait-il en Télécommunication?

Ce qui est remarquable dans tout ça, c'est que les gens font tout pour que les companies cessent leurs opérations et/ou leur façon de faire mais ne font pas le plus important qui est sous leur contrôle: cesser d'utiliser leurs appareils sans-fils.  C'est toujours les autres qui ont tort et c'est aux autres de voir à leur santé et à leur sécurité.
Grid Square  FN35eo     Latitude  45.606832 (45° 36' 24'' N)      Longitude  -73.628483 (73° 37' 42'' W)

VE2DSB Daniel

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
  • 73 à tous!
« Réponse #4 le: octobre 06, 2011, 03:56:34 am »

Si ces compteurs sont en très haute fréquence (Ghz), je ne vois pas de problème de RFi avec la radioamateur. Maintenant le mot "Entraver" a le dos large, le papier aluminium que la dame installe sur son compteur est une entrave a mon avis. Avoir un conflit RFi avec le compteur est un problème de conception comme beaucoup d'appreils électroniques de nos jours. Faudrais voir avec Hydro quelle est l'immunité aux RF's de ces appareils.

J'ai fait l'achat d'électroménagers (laveuse, sécheuse) électroniques et pour le moment aucun conflit ou RFi sur les deux électros. Ce qui était ma crainte avant l'achat.

Dossier à suivre.

Ciao!

VE2AMT Alex

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • 73 et bon DX
« Réponse #5 le: octobre 06, 2011, 07:11:04 pm »

Daniel VE2DSB: Si ces compteurs sont en très haute fréquence (Ghz)

Les compteurs émettent en UHF dans la bande publique du 900 MHz

Fréquence             Longueur d'onde                 Désignation                Abréviation

3 - 30 Hz               105km-104km            Extremely low frequency          ELF
30 - 300 Hz           104km-103km               Super low frequency             SLF
300 - 3000 Hz        103km-100km                Ultra low frequency             ULF
3 - 30 kHz             100km-10km                 Very low frequency             VLF
30 - 300 kHz           10km-1km                     Low frequency                   LF
300 kHz - 3 MHz      1km-100m                  Medium frequency                MF
3 - 30 MHz              100m-10m                   High frequency                    HF
30 - 300 MHz           10m-1m                    Very high frequency             VHF
300 MHz - 3 GHz      1m-10cm                  Ultra high frequency             UHF
3 - 30 GHz              10cm-1cm                 Super high frequency            SHF
30 - 300 GHz           1cm-1mm               Extremely high frequency         EHF

VE2DSB: le papier aluminium que la dame installe sur son compteur est une entrave à mon avis

Je le crois aussi. Elle entrave le fonctionnement de toute une chaîne de compteurs. Chaque compteur est muni d'un transmetteur et d'un récepteur. Il se relayent les messages de l'un à l'autre jusqu'à un routeur qui va les rediriger vers Hydro-Québec.  J'imagine que de cette façon, l'intensité des signaux requis est beaucoup plus faible. On peut dire que chaque compteur est une petite répétitrice.

VE2LH Sylvain

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: octobre 07, 2011, 09:10:37 am »

Alex,

De Alex VE2AMT: L'hypersensibilité au RF est une anomalie/faiblesse du corps de certaines personnes tout comme l'hypersensibilité à la lumière et l'intolérance aux noix et aux produits laitiers. Je ne crois pas que ce qui est excessif par rapport à la normale, soit pertinant à l'étude.

Il n' y a pas eu d'études portant sur l'hyper sensibilité de ces gens au RF. À mon avis il est prématuré de conclure à une similitude avec d'autres types de sensibilité.....

Sylvain

VE2AMT Alex

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • 73 et bon DX
« Réponse #7 le: octobre 07, 2011, 07:34:06 pm »

Je suis d'accord avec toi Sylvain. Le mot "étude" est mal choisi. À remplacer par "dans ce cas-ci".

73, Alex

VE2AMT Alex

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • 73 et bon DX
Re : Les nouveaux compteurs d'Hydro-Québec
« Réponse #8 le: novembre 04, 2011, 08:33:22 pm »

Le nouveau compteur IMA (Infrastructure de Mesurage Avancée)
La campagne de remplacement a débuté. D'ici 2017 tous les compteurs au Québec auront été remplacés.

Daniel, André VA2FAB qui a oeuvré dans ce domaine m'apprend que les communications se font dans la même plage de fréquences que les téléphones cellulaires, soit entre 800 et 900 MHz.

J'ai aussi appris que les transmissions ont lieu six fois par jour.

Clip vidéo de Hydro-Québec sur le fonctionnement de la nouvelle Infrastructure de Mesurage Avancée (IMA) à:
http://smr.newswire.ca/fr/hydro-quebec/hydro-quebec-advanced-metering-infrastructure

Technologie et confidentialité:
http://internet.regie-energie.qc.ca/Depot/Projets/111/Documents/R-3770-2011-A-0014-DDR-DDR-2011_09_28.PDF

Extrait d'un bulletin d'Hydro-Québec daté d'Octobre 2011:
  • Les ondes émises par les compteurs présentent-elles un risque pour la santé?
    Les compteurs de la nouvelle génération transmettent des données pour une durée totale de moins de cinq secondes par jour. Quant à la puissance, elle est inférieure à 0,5 watt et ainsi similaire à celle d'un téléphone cellulaire. En fait, se tenir à côté d'un compteur pendant toute une journée équivaut à se tenir à proximité d'une personne qui utilise son cellulaire pendant moins de cinq secondes.
  • La transmission de données de consommation est-elle sécuritaire?
    Les informations que transmettent les compteurs sont cryptées à l'aide d'une clé pour chaque compteur. En fait, Hydro-Québec a mis en place des mécanismes parmi les plus robustes, comparables à ceux du domaine bancaire.
    Par ailleurs, l'infrastructure de mesurage avancée ne transmettra que les informations en lien avec la consommation. Aucun renseignement personnel (non, adresse, numéro de téléphone, etc.)ne sera accessible ni acheminé dans l'infrastructure de mesurage avancée.
  • Un client peut-il refuser l'installation d'un compteur?
    Hydro-Québec ne réalisera plus de relève manuelle de consommation, c'est pourquoi tous les compteurs doivent être remplacés.

De Hydro-Québec: En fait, se tenir à côté d'un compteur pendant toute une journée équivaut à se tenir à proximité d'une personne qui utilise son cellulaire pendant moins de cinq secondes.
Je me demande si le gars hypersensible aux champs EM ne serait pas subitement guéri s'il apprenait ça?

Personnellement j'attends avec impatiance le changement. Fini le pelletage pour faciliter l'accès au compteur.

Des commentaires?

VE2DSB Daniel

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
  • 73 à tous!
« Réponse #9 le: novembre 04, 2011, 09:56:48 pm »

Ouuuupps! J'opère a 902 Mhz....ça promet.... Eh

VE2AMT Alex

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • 73 et bon DX
« Réponse #10 le: novembre 05, 2011, 03:45:52 am »

Daniel, sur un des sites que j'ai mentionnés, on dit que les transmissions de données vont avoir lieu six fois par jour. S'ils ne reçoivent pas un envoi, il vont tout simplement se reprendre un peu plus tard. Je suis sûr que ça ne les empêchera pas de dormir s'ils n'ont pas été immédiatement avertis que tu as allumé une lumière ou éteint la télé.

73, Alex

VE2GBH/VA2KT Christian

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: janvier 13, 2012, 08:33:50 pm »

Site de Santé Canada sur les compteurs intelligents.

http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/prod/meters-compteurs-fra.php

Bon je laisse le soin à chacun de se faire une idée.

Petite anecdote: Dans une rencontre de propriétaires avant le temps des Fêtes, on demandait de signer une pétition contre les compteurs intelligents "expliquant" le danger dû aux ondes émises par ces équipements. Suite à quelques discussions, tout ceux qui ont signés possèdent un cellulaire et/ou des routeurs WIFI à leur domicile  Oooo !

Christian
VE2GBH - VA2KT
VE2GBH - VA2KT
Lat: 73.26.54 N Long: 45.37.40 W
Grid: FN35gp

VE2AMT Alex

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • 73 et bon DX
« Réponse #12 le: janvier 13, 2012, 10:26:53 pm »

on demandait de signer une pétition contre les compteurs intelligents "expliquant" le danger dû aux ondes émises par ces équipements

Unum non disputo ignorantiae

VE2DSB Daniel

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
  • 73 à tous!
« Réponse #13 le: janvier 14, 2012, 04:57:14 am »

Tout ça est normal Christian, ce que je n'ai pas besoin, j'en veut pas, mon Cell ça c'est mon respirateur.

Selon moi, le cellulaire est 4 fois plus dangereux que les compteur d'hydro en fait d'exposition RF.

L'avenir nous le dira.

ça ne les empêchera pas de dormir s'ils n'ont pas été immédiatement avertis que tu as allumé une lumière ou éteint la télé.

Nous vivons tellement dans un monde de statistiques Alex,  juste à comparer notre système OPUS dans nos bus, ça fait juste compter le nombre de passagers c'est tout.

Ciao!

VE2AMT Alex

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • 73 et bon DX
« Réponse #14 le: janvier 14, 2012, 05:06:44 am »

Selon moi, le cellulaire est 4 fois plus dangereux que les compteur d'hydro en fait d'exposition RF. L'avenir nous le diras.

Daniel, les mesures ont été faites.
Se tenir à côté d'un compteur pendant une journée équivaut à se tenir à côté d'une personne qui utilise son cellulaire pendant cinq secondes.

VE2GBH/VA2KT Christian

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #15 le: février 11, 2012, 11:40:11 am »

Combien de μW/m2 pour les fameux compteurs versus d'autres équipements dans nos résidences ?

10 200  μW/m2   À 1 mètre d'un micro-onde de 1100 watts;
  2 600  μW/m2   À 1 mètre d'un cellulaire en conversation;
  1 000  μW/m2   Devant un ordinateur portable avec WI-FI;
     425  μW/m2   Niveau ambiant extérieur à Montréal;
     130  μW/m2   Niveau ambiant intérieur de résidence sur la rive sud de Montréal;
       50  μW/m2   À un mètre d'un compteur LAD.

Provenance de ces informations:  http://media.hydroquebec.com/uploads/documents/Tableau1.pdf

Christian
VE2GBH - VA2KT
VE2GBH - VA2KT

VE2AMT Alex

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • 73 et bon DX
« Réponse #16 le: avril 27, 2013, 07:40:37 pm »

Complément au tableau de Christian:

Confidentialité
Données transmises: Données de consommation
Données non transmises au moyen du nouveau réseau: Renseignements personnels
(nom, adresse, numéro de téléphone, etc.).

Hydro-Québec a mis en place des mécanismes parmi les plus sécuritaires, comparables à ceux du domaine bancaire.

Cryptage
L'information transmise par chaque compteur est sécurisée parce qu'elle est cryptée.
Chacun des chiffres composant votre consommation est crypté et transmis séparément, et l'information globale n'est reconstituée qu'à la toute fin par nos systèmes.
Chaque compteur possède sa propre clé de cryptage (encodage). De plus, le chemin emprunté pour transmette l'information du compteur vers les systèmes informatiques de Hydro-Québec varie à chaque transmission

Pour tout savoir sur les compteurs de nouvelle génération.

- Technologie de pointe
    - Évolution des compteurs
    - Avantages
    - Installation du nouveau compteur
    - Santé
    - Confidentialité
    - Vidéos
    - Réponses à vos questions

http://www.hydroquebec.com/residentiel/service-a-la-clientele/compteur-nouvelle-generation/

VE2AKS Adrien

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #17 le: avril 27, 2013, 11:37:53 pm »

Sans commentaires pour ceux qui braillent  que c'est super dangereux avec le iPad sur les genoux avec une oreillette BlueTooth et bien évidemment le cellulaire collé sur le crâne  ;D

VE2AMT Alex

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • 73 et bon DX
« Réponse #18 le: avril 28, 2013, 12:13:28 am »

Le 699 µW/m2 des cellulaires est peut-être conservateur. Lorsqu'ils sont dans un endroit où la réception par la répétitrice est mauvaise, leur puissance d'émission augmente de façon automatique.

VE2AMT Alex

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • 73 et bon DX
« Réponse #19 le: avril 29, 2013, 12:20:41 am »

Mes excuses.
Les mesures on sûrement été faites dans une chambre anécoïque blindée pour éliminer le rayonnement présent en tout temps venant d'autres sources.
La valeur mesurée de 699 µW/m2 est donc exacte.

VE2AKS Adrien

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #20 le: juin 03, 2013, 07:26:42 am »

http://www.radio-canada.ca/emissions/decouverte/2012-2013/Reportage.asp?idDoc=295659

Finalement ça rejoint ce que l'on sait déjà : En l'état actuel des connaissance scientifiques, pas d'inquiétudes, il est très peu probable qu'il y ait un certain lien statistique entre les cas de cancers et l'exposition au RF. Et encore on parle de cellulaires collés à l'oreille.

VE2FET Sylvain

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
  • HF, CW Mobile, Portable, Aviation C-GMRW
« Réponse #21 le: juillet 06, 2013, 11:51:43 am »

Ca me rappel y'a plusieurs années dès que Bell avait installé ses antennes de cellulaire sur un édifice que les gens pseudo sensible disait avoir mal à la tête, digestions, vomissements...  Sick Câline, ca pas du être beau quelques mois plus tard quand finalement les transmetteurs ont étés installés  :A  Eh oui, ca transmettait même pas encore  Cool

Ca me fait tellement rire... avec tout le RF que nous avons autour de nous... les radio-amateurs devraient être les premiers à comprendre ce qui se passe... je connais personne qui en parlant dans un portatif avec 5W ERP juste à coté de la tête sur 2M qui a du faire QRX pour un vomissement... ben, ca dépend plutôt de la réception, des propos de quel répéteur il écoute!  Beurk

Regardez, mes cheveux (celui qui reste) c'est pas le RF, j'était déjà comme ça à mes début avec les RF  Nerd
http://www.youtube.com/watch?v=XsOFUDbc5zU

Laugh 73, Sylvain VE2FET
http://www.ve2fet.com
73, Sylvain VE2FET

VE2DSB Daniel

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
  • 73 à tous!
« Réponse #22 le: juillet 06, 2013, 12:52:38 pm »

Ça Sylvain on appel ça le "pas dans ma cour" alors facile d’inventer une maladie. C'est comme le gars qui se promenait dans le corridor dans le Sandman (édifice à logement près du métro) à Longueuil et que la télévision changeait de couleurs.....facile avec des haut parleurs l'autre coté du mur de 3 pouces d'épais....

Personnellement ce type de compteur me dérange pas, en autant que l'on ne me contrôle pas sur ma consommation.  Il transmet dans la zone Cellulaire, Good new! pas de RFi en vue dans leurs cochonneries. Encore moins en recevoir de leurs cochonneries.

Faire un texto en conduisant est pas mal plus mortel que ce compteur finalement.

VE2AMT Alex

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • 73 et bon DX
« Réponse #23 le: juillet 07, 2013, 02:29:12 am »

Belle présentation Sylvain. Bravo!

L'obtention du certificat se passait exactement comme tu l'as décrit dans ces années là. Lol.

J'ai aussi bien aimé la différence que tu as faite entre la CB et la radioamateur.

J'ai reconnu deux vieux amis: Marcel VE2JM de Joliette et Adrien Plamondon VE2AN de "Radio Payette" hi!

73, Alex

VE2DSB Daniel

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
  • 73 à tous!
« Réponse #24 le: juillet 07, 2013, 05:29:45 am »

Ce cher Adrien, pour avoir travaillé avec chez Payette radio, inutile de dire que je dinais toujours dans la chambre radio...Adrien me disait toujours "Daniel touche à rien et fais pas de miettes sur le plancher" ahahahaha! de très bons souvenirs. J'avais 16 ans dans ce temps là.

VE2FET Sylvain

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
  • HF, CW Mobile, Portable, Aviation C-GMRW
Re : Re : Les nouveaux compteurs d'Hydro-Québec
« Réponse #25 le: juillet 08, 2013, 01:00:18 pm »

Belle présentation Sylvain. Bravo!

L'obtention du certificat se passait exactement comme tu l'as décrit dans ces années là. Lol.

J'ai aussi bien aimé la différence que tu as faite entre la CB et la radioamateur.

J'ai reconnu deux vieux amis: Marcel VE2JM de Joliette et Adrien Plamondon VE2AN de "Radio Payette" hi!

73, Alex
Salut Alex!
Oui, j'ai rajouté des photos et QSL à la fin du vidéo et les deux version du CQ Sérénade :-)   Ouais... pas le même examen aujourd'hui... directement au ministère des Télécommunication sur la rue Union, 19e étage :-)

Adrien VE2AN m'avais donné le DX-60 que tu peux voir sur mes bureaux dans le vidéo...  Il avait essayé de le vendre au hamfest à St-Lambert et à la sortir me l'a donné, fait par lui, très bien monté!   Aussi, faut dire, que le Kenwood du vidéo, ouch! $$ c'était pas à moi, c'était celui de Norm VE2DXC (maintenant VA2NC je crois) de la police de Montréal... et pilote :-)  Son keyer aussi :-)  Prêt pour l'émission :-) tout le reste (oui, le vieux stock  Beurk ) c'était à moi, j'opérait surtout le DX-60, le HW-16 et quelques fois un Viking MK I  http://www.ohio.edu/people/postr/bapix/Viking1.htm    Je me suis déjà présenté au réseau du Québec sur 3.780 en CW avec un 19 MK III piou piou...   Yeah  oui, j'ai déjà mit ma main sur les contacts de la clef du 19  :A   J'habitais la rue Aylwin à Montréal entre Sherbrooke et Hochelaga... mais quelques watts quand les conditions sont bonnes ca marche ;-)

Les photos de Marcels et Adrien avaient étés prises au Field Day de l'UMS de 1977 au collège Marie-Victorin... Celle avec Gerry ex VE2BUJ, maintenant VE2AW c'était au Rallye Aérien à St-Hubert en 1979, l'année ou c'était International...

Le plus comique c'est que dans le vidéo ou début chez moi, la fin du QSO, le VE8 c'était VE8RCS  Maintenant nous savons que c'était des amateurs de Alert! :-)
Merci à Pierre VE2ICI (ex. VE2BSI) pour la traduction en anglais...

73! :-) Sylvain VE2FET
73, Sylvain VE2FET

VE2GBH/VA2KT Christian

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #26 le: septembre 18, 2014, 08:06:31 pm »

Information technique en provenance du site d'Hydro-Québec:

3 types de compteurs

Le parc d’Hydro-Québec comporte actuellement trois types de compteurs à radiofréquence :
1. Le compteur 458 MHz : Cet appareil transmet les données uniquement lorsque le releveur est à proximité. Le micro-ordinateur à main du releveur envoie un signal pour solliciter le compteur et celui-ci répond en envoyant les données de consommation. Note : il reste très peu de ces compteurs dans le parc d’Hydro-Québec. Et ce type de compteur n'est plus fabriqué depuis de nombreuses années.

2. Le compteur 900 MHz: Cet appareil transmet des données périodiquement, que le releveur soit à proximité ou non. Le releveur recueille les données au moyen d’un micro-ordinateur de main lorsqu’il est à proximité du compteur. À son retour au bureau, il achemine les données vers le système de facturation d’Hydro-Québec.

3. Le compteur de nouvelle génération : Cet appareil enregistre la consommation d'électricité du client et permet à Hydro-Québec de faire la relève à distance des données de consommation sans l’aide de releveurs. Les compteurs de nouvelle génération émettent des radiofréquences de façon intermittente plusieurs fois par jour, à raison de quelques millisecondes chaque fois. Le total quotidien de ces émissions est de moins de 90 secondes. Le compteur de nouvelle génération est maintenant la norme de l'industrie.

La puissance des compteurs de nouvelle génération est de 425 milliwatts   ce qui équivaut à la puissance d’une ampoule de Noël à DEL.

Brouillage

Tous les appareils fonctionnant dans la bande de fréquences comprise entre 902 et 928 MHz et utilisant les technologies numériques de transmission doivent se conformer à la norme CNR-210 d’Industrie Canada. Ainsi, ces appareils doivent être conçus pour ne causer ni subir du brouillage.

Le lien du document

Le document pdf complet: http://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0CCkQFjAB&url=http%3A%2F%2Fcompteurs.hydroquebec.com%2Fmedia%2Fexportpdf%2FHQ_CNG_fr.pdf&ei=FnAbVKq2Le_LsATd0YDgDw&usg=AFQjCNH1pcRVkK8XVwahQpSi91RmVQq37g&sig2=_PASBTSGepBzvDxo5vh4qg&bvm=bv.75774317,d.cWc

Christian
VE2GBH
VE2GBH - VA2KT

VE2GBH/VA2KT Christian

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #27 le: septembre 18, 2014, 08:12:58 pm »

Position des directeurs régionaux de santé publique du Québec concernant Radiofréquences émises par les compteurs intelligents émis en décembre 2013.

C e document inclus des tests fait par la santé publique pour la plupart des équipements domestiques émettant des ondes.
Très intéressant: 
http://www.santemonteregie.qc.ca/userfiles/file/Agence/DSP/compteurs%20intelligents_5%20dec_2013.pdf

Alex, il serait intéressant de mettre ces documents sur le site de rfgain...pour la postérité :)

Bonne lecture

Christian
VE2GBH

VE2GBH - VA2KT

VE2QIB Marc

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #28 le: septembre 18, 2014, 08:41:37 pm »

seul bémol,  je ne sait si c'est le climat,mais ma facture a été majorée depuis l'arrivée de l'intelligent de 165 a 225 par mois.sniff. :AIM05

VE2DSB Daniel

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
  • 73 à tous!
« Réponse #29 le: septembre 18, 2014, 08:50:44 pm »

J'ai pas utilisé le radio 900 Mhz encore ici mais j'ose espéré que je n’interfèrera pas avec.....je croise les doigts.

VE2AMT Alex

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • 73 et bon DX
« Réponse #30 le: septembre 18, 2014, 11:41:36 pm »

De VE2QIB: seul bémol,  je ne sait si c'est le climat,mais ma facture a été majorée depuis l'arrivée de l'intelligent de 165 a 225 par mois.sniff.
Le climat plus l'aumentation tariffaire de cette année.

Alex, il serait intéressant de mettre ces documents sur le site de rfgain...pour la postérité
Dès que j'ai un moment Christian.

73, Alex

VE2DSK Réal

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne

VE2DSB Daniel

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
  • 73 à tous!
« Réponse #32 le: octobre 15, 2014, 07:24:51 pm »

Personnellement j'attends avec impatiance le changement. Fini le pelletage pour faciliter l'accès au compteur.

Ah! enfin, je vais pouvoir mettre sous clef la clôture...tant qu'au pelletage de neige, j'ai pas le choix, le souffleur est dans la cour.

J'ai fait de l'écoute avec le radio sur 927 Mhz et rien en interférence a date. J'ose plus ou  moins transmettre par contre, si je fait du RFI et que la facture est triplée...la je suis dans la M...

VE2DSK Réal

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #33 le: novembre 14, 2014, 10:29:16 am »

Suite a ce reportage, quelques questions me viennent en tête.
  Est-ce que ce compteur est imunisé au RF ?

Une belle explication de l'infrastructure des compteurs électriques domestiques..

http://compteurs.hydroquebec.com/questions-reponses/technologie/mesurage-avance-compteurs-hydro-quebec

Réal

VE2AKS Adrien

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #34 le: novembre 14, 2014, 09:25:38 pm »

Ça y est ils ont compris qu'il fallait chiffrer  ;D ?

VE2AMT Alex

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • 73 et bon DX
« Réponse #35 le: novembre 15, 2014, 12:55:57 am »

HQ compte actuellement plus de 1 800 ingénieurs!  La lenteur (s'il y en a une) n'est pas du côté technique.  Wink

Sans oublier une véritable armée des techniciens possèdant une formation collégiale technique qui se traduit en 22 spécialités.

VE2DSB Daniel

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
  • 73 à tous!
« Réponse #36 le: novembre 15, 2014, 06:57:45 am »

C'est un peu comme nous avec OPUS. Depuis, beaucoup moins de fraude, de vol et meilleure comptabilité statistique de l'achalandage.

VE2AKS Adrien

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #37 le: mai 11, 2015, 04:21:37 pm »

http://www.ve3ncq.ca/wordpress/?page_id=10

Tiens c'est pas au sujet de HQ mais y a un point de vue intéressant en Ontario, j'aurais tendance à extrapoler mais je ne suis pas assez ferré sur le sujet de ce côté ci...

VE2AMT Alex

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • 73 et bon DX
« Réponse #38 le: mai 11, 2015, 11:34:23 pm »

the ratepayers who will ultimately pick up the tab for correcting any problems caused by improperly designing a system based on a misinterpretation of Industry Canada rules.
L'auteur est un expert lui dans toutes les facettes du projet. Industrie Canada et Chatham-Kent Energy ont oublié de le consulter. Il y en a qui critiquent sur tout mais n'offrent aucune solution.

je ne suis pas assez ferré sur le sujet
Mais oui tu l'es. T'as qu'à te promener autour du compteur avec un récepteur.