RFGAIN.CA

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Yaesu pas nécéssairement le bon choix ????  (Lu 3005 fois)

VE2XK Michel

• Modérateur
  • Hors ligne Hors ligne
Yaesu pas nécéssairement le bon choix ????
« le: mars 12, 2010, 02:15:17 pm »

Bonjour,

Après que Rémi VE2YAG ait annoncé récemment son retour sur 6M, je me suis empressé de faire des essais avec lui.
La distance que de 99 Km qui nous sépare, même montagneuse quelle le soit, n'était bien entendu pas un problème pour passer à cette distance, même que pour un simple test de routine.

Après m'être entretenu avec Rémi, nous avons été très surpris de constater que certains transceivers de la marque Yaesu sont incapables de s’arrêter sur un signal en leur faisant faire un VFO Program scan en USB entre deux fréquences bien déterminées avec le squelch réglé aux petits oignons.
C’est le cas du FT-897 et 897D par exemple, mais qui sait quels autres modèles ont ce même bug ?

Dans le manuel d’utilisation du FT-897 / 897D version anglaise en bas de la page 48 colonne de gauche  on peut effectivement constater que cet appareil n’est pas capable de réaliser ce souhait.

http://www.radioworld.ca/product_manuals/amateur/yaesu/FT-897D_Operating_Manual.pdf

Il est écrit dans la section «SCANNING FEATURES»

In the SSB/CW modes, the scanner will slow down (but wonn’t stop)
In the FM/AM modes, the transceiver pauses on the signal and stays locked on its frequency for five seconds

Une bien mauvaise conception finalement.

Je pensais que Yaesu était en 2010 pourtant alors que les transceivers de la concurrence tel que Icom et Kenwood sont capable de réaliser ce genre de travail en tout mode depuis déjà plusieurs décennies.

Ce genre de problème rend un FT-897 inutilisable ou très peu pratique sur 6M ou sur tout autres bandes si toutefois on désire l’utiliser pour scanner la bande que ce soit en SSB ou en télégraphie en VFO program scan entre deux fréquences déterminées.

D’après Rémi, VE2YAG, il serait capable de s’arrêter uniquement en utilisant les mémoires, ou encore le MÉMORY CHANNEL SCAN.

Apparemment les modèles FT-857 / 857D ont les mêmes problèmes.
Voir en bas de la page 82 du FT-857 ici http://www.radioworld.ca/product_manuals/amateur/yaesu/FT-857D_Operating_Manual.pdf

Quant au FT-450 le même bug aussi ??

Voir page 65 partie 4 sur http://www.radioworld.ca/product_manuals/amateur/yaesu/FT-450_Operating_Manual.pdf

Le FT-817 n’est pas épargner non plus :

En bas de la page 52 http://www.radioworld.ca/product_manuals/amateur/yaesu/FT-817ND_Operating_Manual.pdf

Finalement tous ces modèles sont incapables de s’arrêter sur un signal en scannant la bande en SSB/CW.

Bizarre pareil non ?

Daniel, tu ne vas pas regretter d’avoir un Kenwood TS-570 , tout comme moi avec 2 Icom ainsi que Michel VE2TH avec son TS-480SAT.

73’s de Michel VE2XK
http://ve2xk.com
VE2XK Michel  -  Les grandes oreilles du Témis  -  6 M monitoring center Belleterre FN07PJ - IC-756 Pro III + Flex 5000A RX2 ATU.
10 Ele Log Periodique Tennadyne à 66 pieds - 6 Ele Quad Cubex Killer Bee à 76 pieds - Levy 2 X 39,65 m pour 160/80/40M

VE2AMT Alex

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • 73 et bon DX
Re : Yaesu pas nécéssairement le bon choix ????
« Réponse #1 le: mars 13, 2010, 03:14:41 am »

Salut Michel

Je ne me serais même pas posé la question.  Le FT-897 est un portable et les FT-857 et FT-817 sont des mobiles.

Malgré que le Kenwood TS-570 est un "boat anchor" c'est quand même un appareil de base et le TS-480SAT est une base compacte avec 200 Watts en option.

J'aurais intitulé le fil " Appareils mobiles et portables pas nécessairement le bon choix ???? " mais je ne connais pas les caractéristiques des mobiles de la compétition.

73, Alex
Grid Square  FN35eo     Latitude  45.606832 (45° 36' 24'' N)      Longitude  -73.628483 (73° 37' 42'' W)

VA2UT-VE2CFI François

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: mars 13, 2010, 07:06:44 am »

Michel a raison

Néanmoins je tiens à apporter un point ici.

Si YAESU a ce "bug" (pour utiliser l'expression de Michel) et que les autres fabricant ne l'ont pas et bien il y a sûrement quelque chose que les autres fabricants n'ont pas mais que YAESU a.

Ce que je veut dire c'est que peu importe la compagnie choisi vous ferez toujours face à certaines choses qui vous plairont et d'autres non.

VE2XK Michel

• Modérateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: mars 13, 2010, 08:39:17 am »

Bonjour à tous,

"Posté par": VE2AMT Alex

Je ne me serais même pas posé la question.  Le FT-897 est un portable et les FT-857 et FT-817 sont des mobiles.

Bien sûr que non puisque nous parlons de surveillance de la bande 6M en la scannant

"Posté par": VE2AMT Alex

J'aurais intitulé le fil " Appareils mobiles et portables pas nécessairement le bon choix ???? " mais je ne connais pas les caractéristiques des mobiles de la compétition.

Pas nécessairement Alex, puisqu'un sixmètriste averti de Pennsylvanie possédant un FT-2000 m'a confirmé hier soir (12 Mars 2010) qu'il aurait le même bug technique et que très probablement ton FT-9000 au prix qu'il t'a couté ne peut pas faire ça non plus. Hi.
Apparemment toute la gamme Yaesu est concernée.

Je ne dis pas que ces transceivers ne sont pas bons pour le 6M, je dis simplement qu'ils sont incapable de s'arrêter sur un signal se trouvant sur la bande dans les modes SSB ou télégraphie en leur faisant réaliser un VFO scan entre deux fréquences déterminées avec le squelch fermé.

Mon IC-706 MKIIG et mon Pro III peuvent faire ça.

Le seul moyen de remédier à ce problème serait par exemple de sauvegarder toutes les fréquences entre 50000 et 50150 avec un intervalle de 1 KHz dans les mémoires et de procéder en Memory scan sur ces mémoires sélectionnées.
Là il s’arrêtera sauf erreur, et ce même en SSB.

Ce n'est pas très pratique je l'avoues mais selon Rémi VE2YAG ça fonctionnerait, même si encore là le squelch a bien du mal de s'ouvrir aussi.

Ne pas oublier que beaucoup de ces transceivers Yaesu ont le 2M et le 70 cm en SSB, ce qui signifie que tu ne pourras pas non plus surveiller la bande convenablement en VFO scan avec arrêt sur détection de signaux non plus.

73's de Michel VE2XK
http://ve2xk.com
VE2XK Michel  -  Les grandes oreilles du Témis  -  6 M monitoring center Belleterre FN07PJ - IC-756 Pro III + Flex 5000A RX2 ATU.
10 Ele Log Periodique Tennadyne à 66 pieds - 6 Ele Quad Cubex Killer Bee à 76 pieds - Levy 2 X 39,65 m pour 160/80/40M

VE2TH Michel

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: mars 13, 2010, 03:57:40 pm »

Bonjour Messieurs,

Effectivement c'est un curieux bug, pourtant avec la technologie de 2010 , je ne comprends pas que les Yaesu ne peuvent pas faire ça. C'est une technologie qui date des tous débuts, lorsque les premiers Icom & kENWOOD ont sortis transistorisés.

C'était, à l'époque une merveille de découverte, enfin on pouvait surveiller une portion de bande que l'on savait, au départ active en tout temps, que ce soit les balises, ou les activitées locales en particulier sur la bande des dix mètres et aussi sur la bande des six mètres.

C'est sûr qu'il n'y a aucuns appareils de parfait, mais ça me dérange un peu de ne pas l'avoir sur le FT-817/ND, alors que j'ai ça sur le TS-480SAT, IC-706MKIIG, IC-703plus, etc...  Même mon ancien Icom IC-575A qui date de 1988 avait ce système, autant en SSB/CW qu'en AM/FM.

Il y a pas mal d'activitées en AM/FM sur 29 MHz, et il est intéressant de pouvoir surveiller cette portion également.

Il faut dire qu'ici lorsque je travaille sur quelque chose de particulier, dans le shack, j'aime bien surveiller 2 ou 3 bandes à la fois, comme ça je suis à l'affût des ouvertures.

Indispensable pour moi en portable, parce que je surveille toujours deux bandes à la fois,avec deux appareils différents  à l'affût des ouvertures sur l'une ou l'autre bande.

citation de François : il y a sûrement quelque chose que les autres fabricants n'ont pas mais que YAESU a.

Oui tu as raison, mais encore faudrait-il trouver ce qu'un a et l'autre n'a pas, et surtout à quel niveau. Si c'est un accessoire "gadget" ou si c'est un accessoire indispensable, là on pourrait en faire le sujet d'une autre post.

Il faudrait aussi regarder ou faire un sondage sérieux sur les goûts et préférences d'opérations des amateurs.  

Pour ma part je possède les trois grandes marques  depuis des années, et j'avoue que ce détail est vraiment important.

De Michel VE2XK: Le seul moyen de remédier à ce problème serait par exemple de sauvegarder toutes les fréquences entre 50000 et 50150 avec un intervalle de 1 KHz dans les mémoires et de procéder en Memory scan sur ces mémoires sélectionnées.

Quel tour de passe passe emmerdant que de s'y prendre de cette façon!!! Mais ces appareils ont d'autres qualités à ne pas négliger. Mais en général ils  sont les plus compliqués à programmer à tout point de vue, si je compare avec la facilité déconcertante des Icom de même que les explications des manuels pour y arriver.

Kenwood également est vraiment très facile et a cette fonction un peu plus difficile que Icom à réaliser, mais ça fonctionne très bien une fois qu'on a compris l'esprit du texte, ce qui n'est pas le cas avec Icom.

Finalement que ces appareils soient mobiles/portables ou de base, ils ont tous le même "bug" Hi Hi!!!

En conclusion, je dirais, que tout amateur devrait avant de se procurer un appareil, télécharger les manuels d'instructions et prendre le temps des lires attentivement, pour savoir si ses préférences particulières sont possibles avec tel ou tel appareil.

Avec le WEB c'est merveilleux de pouvoir le faire et c'est gratuit, beaucoup sont disponibles dans plusieurs langues en plus.

Voilà 73 Michel VE2TH

VE2AMT Alex

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • 73 et bon DX
« Réponse #5 le: mars 13, 2010, 08:10:55 pm »

Voici comment le balayeur de fréquence (scanner) fonctionne sur les Yaesu FTdx9000 et les FT-2000 en mode VFO:

On the SSB/CW and SSB-based Data modes, the scanner will pause on a received signal,
then will step across the signal very slowly, giving you time to to stop the scan, if you like.
In these modes on the VFO, the scanner does not stop however.

Je préfère cette façon d'opérer à un arrêt complet mais c'est un goût pesronnel.

73, Alex
Grid Square  FN35eo     Latitude  45.606832 (45° 36' 24'' N)      Longitude  -73.628483 (73° 37' 42'' W)

VA2BOY Patrick

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
  • VA2BOY
« Réponse #6 le: mars 14, 2010, 12:04:12 pm »

Je préfère cette façon d'opérer à un arrêt complet mais c'est un goût pesronnel.

Moi aussi je préfère cette application.  Elle me permet de regarder tout simplement ou est le ralenti.  Si besoin j'arrête, sinon le scan se poursuit de lui-même.
Scoutement radioamateur
Patrick VA2BOY & VA2BS