RFGAIN.CA

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Blocs d'alimentation - Généralités - Types - Comparaisons  (Lu 3916 fois)

VE2KBM Bobby

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
Blocs d'alimentation - Généralités - Types - Comparaisons
« le: octobre 22, 2006, 08:33:33 pm »

Bonjour à tous,

Je me pose quelques questions concernant les blocs d'alimentation.  J'aimerais avoir vos commentaires concernant les blocs d'alimentation avec un transformateur versus les "switching power supply". 

Qu'est-ce qui, aujourd'hui avec les technologies actuels, est meilleur?  Le switching power supply ou les blocs d'alimentation avec un bon vieux transformateur.  Tant du point de vue amp/$ que celui du nombre d'heures d'utilisation versus l'entretien et les réparations.

VE2SO Camille

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Les blocs d'alimentation...
« Réponse #1 le: novembre 13, 2006, 06:45:14 pm »

Le switching power supply a l'avantage d'être économique par contre plusieurs génèrent du bruit désagréable sur la réception.

Il y a une couple d'années je me suis acheté un bloc de 20 ampères et j'ai opté pour un conventionnel et je me le regrette pas.

VE2NRG Sean

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Les blocs d'alimentation...
« Réponse #2 le: novembre 13, 2006, 08:47:29 pm »

Salut a tous! Je dispose des 2 types de blocs d'alimentations.

Pour ce qui est de l'utilisation HF, le blocs a transformateur est de beaucoup superieur au niveau du bruit interne. Je veux dire que la filtration et proprete du courant rendu est excellente.

Pour ce qui est du " Switching " il est plus bruyant et necessite souvent que j'ajuste son noise offset..Cette option permet de changer la frequence interne du power supply ce qui elimine le probleme. Parconte, si tu change de frequence, c'est a recommencer.

Utilisation HF: Un bon vieux transformateur et bien filtrer PS-53 Kenwood dans moncas.

Utilisation pour Amplificateurs et utilisation VHF2M et +, j'utilise mon Switching.

Le switching ne chauffe pas et donne le courant lorsque requis tandis que l'autre, chauffe un peu plus.

Voila ce que j'en pense!

a+

Sean

VE2AMT Alex

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • 73 et bon DX
« Réponse #3 le: novembre 13, 2006, 10:04:29 pm »

Bonjour à tous

À part l'encombrement et le poids, moi aussi je préfère les bocs d'alimentation linéaires

Voici mon plus gros: 12 VCC - 120 A continus. Ajustable, filtré, régularisé, protégé et temporisé.
Il n'y a pas grand chose qui lui fait peur, même pas un démarreur d'auto.

73, Alex
Grid Square  FN35eo     Latitude  45.606832 (45° 36' 24'' N)      Longitude  -73.628483 (73° 37' 42'' W)

VE2KBM Bobby

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: novembre 14, 2006, 10:15:44 am »

Bonjour à tous,

Désolé si je n'ai pas répondu rapidement, j'avais des obligations familiales prioritaires.

Sean, tu as écris :Pour ce qui est du " Switching " il est plus bruyant et nécessite souvent que j'ajuste son noise offset
À ma connaissance, le seul switching qui a un noise offset est celui qui est fabriqué par Alinco.  Est-ce que c'est bien de lui qu'on parle?  Si tel est le cas, j'ai lu sur e-ham ce problème en HF. 

Camille, est-ce que tu as déjà essayé les deux types sur une longue période de temps dans ton shack?

Alex, je sais que tu aimes les choses pesantes... (hi hi hi)  mais parles-nous aussi de tes 81 amp. 

La raison de cette question est à savoir si la nouvelle technologie, les améliorations de celle-ci, pourraient éventuellement remplacer les transformateurs.  Camille a dit que les switching ont l'avantage d'être économiques.  Mais point de vue endurance, pièces de rechange, réparation, entretien.... est-ce que quelqu'un peut m'en dire plus?

VE2TH Michel

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: novembre 14, 2006, 12:36:14 pm »

Bonjour Bobby et les autres,

J'utilise le ASTRON RS-35M et le RS-20M depuis plus de 10 ans sans aucun problèmes.

La lettre "M" est pour meter, un voltmètre et un ampèremètre. Ils ont le même modèle
sans cadrans, mais pour la différence de prix environ $30.00, ça ne vaut pas la peine de
s'en passer.

Ils ont un excellent drain de chaleur, ne chauffe pas et le schéma est fourni.

En plus chez Radio World, http://www.radioworld.ca/product_brochures/apl-november-2006.pdf

Ils sont en vente du 1er novembre au 31 décembre 2006.

A real bargain, a big deal & a best buy à ce prix là, on ne se prive pas.

73 Michel VE2TH/QRp
J'adore le 28/50 MHz

VE2AMT Alex

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • 73 et bon DX
« Réponse #6 le: novembre 14, 2006, 04:32:03 pm »

Alex, je sais que tu aimes les choses pesantes... (hi hi hi)  mais parles-nous aussi de tes 81 amp. 

En réponse à ta demande Bobby:

Lambdas de 10.5 à 16.5 VCC - 81 Ampères continus sans ventilateurs.

Régulation: 0.1% pour une variation de ligne de 105 à 132 VAC et pour une variation de charge de 0 à 81 A.

En opération, ils font le même bruit que lorsqu'ils sont éteints.

73  Alex
Grid Square  FN35eo     Latitude  45.606832 (45° 36' 24'' N)      Longitude  -73.628483 (73° 37' 42'' W)

VE2DSB Daniel

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
  • 73 à tous!
« Réponse #7 le: novembre 14, 2006, 05:06:36 pm »

Je posséde aussi un Lambda de 81A comme ceux d'Alex. Il rend bien service, toute la station fonctionne avec, sauf le Hf (ft-990). Plusieurs projets serons en fonction de celui ci, un Linéaire Mirage 25 in-300 out va bientôt faire travailler le Lambda......pas énormément mais un peu...HI!

Ciao!
73 de Daniel VE2DSB FN35hs / Facebook VE2DSB

VE2NRG Sean

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: novembre 14, 2006, 06:11:05 pm »

Salut Bobby, effectivement, c'est un Alinco. Il est certain que ce n'est pas le meilleur, mais j'ai juste lui comme reference. Alors si tu veux faire du HF, je le déconseille.

a+

Sean

VE2KBM Bobby

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: novembre 14, 2006, 06:21:10 pm »

Bonjour Sean,

Voici le mien, un Diamond GZV4000

Avant d'en faire l'achat, les commentaires sur e-ham disaient que le ventillateur fait du bruit.  Je vous le confirme... mais tel qu'un autre fil de discussion sur le forum le mentionne, il y a des solutions.  Alex a mis une charge et des fortes variations rapides sur le bloc d'alimentation la journée que je l'ai reçu.  Tel qu'annoncé par le fabricant, il fournit effectivement son 40 amps sans que le voltage baisse.

VA2MMT Maxime

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Blocs d'alimentation - Généralités - Types - Comparaisons
« Réponse #10 le: mars 17, 2015, 12:30:12 pm »

Bonjour,

Alex, Daniel, avez-vous plus d'informations à propos de vos bloc d'alimentation Lambda?
À quel ils peuvent se trouver et à quel prix environ?

Merci

VE2AMT Alex

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • 73 et bon DX
« Réponse #11 le: mars 18, 2015, 01:35:05 am »

Je les ai fait venir d'un type de Calgary AB qui est malheureusement décédé.
Je les ai payés environ 400$. En 2004 ils valaient 1200$

J'avais commencé à me fabriquer un gros bloc d'alimentation linéaire d'une centaine d'ampères. Si ça t'intéresse, j'ai toutes les pièces.
Les détails du circuit et le fonctionnement se trouvent à  http://www.rfgain.ca/forum/index.php?topic=639.0

VA2MMT Maxime

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: mars 18, 2015, 07:52:12 am »

Merci pour les informations Alex.
Est-ce possible de me donner le modèle? Je vais faire quelques recherches sur Internet voir si ce ne serais pas disponible quelque part...

Merci pour l'offre du P.S. linéaire, j'en prend bonne note.

VE2AMT Alex

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • 73 et bon DX

VA2MMT Maxime

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: mars 19, 2015, 06:58:18 am »

Bonjour Alex,

Merci pour le lien eBay, mais malheureusement, ce modèle ne convient pas car je dois absolument monter jusqu'à 14.50 V et celui-ci semble arrêter à 13 V.

Bonne journée!