RFGAIN.CA

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: L'importance et l'Utilité des Balises........  (Lu 7780 fois)

VE2TH Michel

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
L'importance et l'Utilité des Balises........
« le: septembre 29, 2007, 10:18:36 pm »

Bonsoir à tous,

Depuis le temps que cette rubrique existe, il semble que personne ne s'y intéresse vraiment, la preuve , je suis le premier à y écrire quelque chose. Curieux quand même, à croire que personne n'est vraiment actif en VHF , que ce soit le 50 MHz, le 28 MHz  ou les bandes plus hautes.

Je considère toujours que les Balises ont leurs utilitées, dabord ne serait-ce que pour tester une nouvelle antenne, ou une antenne déjà existante, ça profiterait à tous ceux qui voudraient le faire.

Pour tester votre antenne directionnelle, il vous faut simplement une antenne de référence, un dipôle dans ce cas-ci pour faire des comparaisons.
En VHF/UHF c,est un jeu d'enfant et ça ne prends pas d'espace, vite construit et vite installé.

On peut vérifier le gain avant,c'est à dire comparer avec notre dipôle la différence de force de signal qu'on obtient,  le gain de côté et le gain arrière très facilement. Ces lectures sont bien sûres approximatives.

Autre usage bien amusant et dans certains cas très passionnant, ceux qui demeurent dans les gros centres comme Montréal par exemple,
ou il y a un assez gros traffic aérien on peut expérimenter le "AIRCRAFT SCATTER" c'est à dire le rebondissement de nos ondes sur la carlingue des avions qui partent ou qui arrivent.

C'est particulièrement prospère sur les bandes plus hautes tel que le 144, le 432 et plus. Aux USA ceux qui demeurent non loin de gros aéroports expérimentent ce genre de communications jusque dans les Gigahertz!!

Même qu'ils font une pierre deux coups, ils se servent du aircraft scatter et du tropo, et des records sont battus assez souvent, sur toutes les fréquences jusque dans les Gigaherts! Il y a souvent du Tropo dans la région de Montréal....... ::)

Les communications sont courtes évidemment mais ça donne le temps d'échanger les indicatifs d'appel et les grilles.

J'ai déjà expérimenté ce phénomène ici à Québec, demeurant à environ 3 kilomètres à vol de corneilles de l'aéroport Jean Lesage.
Malheureusement ici à Québec il n'y a pas d'activités VHF/UHF à part les nombreux relais, mais mon expérience s'est faite avec une balise
50 MHz et une balise 144 MHz qui étaient installées à  environ 6 kilomètres au nord de mon QTH.

Chaque fois qu'il y avait un départ ou un arrivé d'aéronefs on pouvait voir le signal augmenter considérablement dans les décibels sur le S-mètre
et on remarquait un "flutter " très rapide au début et à la fin. Il y aurait eu certainement d'excellents QSO à faire spécialement sur 144 et 432 MHz. à d'assez grandes distances, seulement s'il y avait eu plus de radioamteurs actifs sur ces bandes.

Autre grande utilité, autant pour celui qui possède la balise que pour les autres amateurs demeurant dans la région immédiate de l'emplacement,
ce sont les rapports de réceptions placés sur les différents "clusters" tel que DX Summit.

Pour ceux qui ne peuvent pas toujours être là au bon moment et les autres, il est intéressant de savoir que lorsqu'on va sur le cluster DX SUMMIT par exemple, (tous les autres fonctionnent de la même façon) on n'a qu'à demander une recherche.

On va sur le site, on click sur SPOT DATABASE SEARCH, on inscrit l'indicatif d'appel voulu, on indique DX CALL ou any column, l'année, la bande de notre choix, le mode, le nombre de spots 25 ou 100 etc...

Par exemple VA2ZFN/B dans le FN08 a été entendu plus d'une centaine de fois durant l'année, c'est à dire de janvier 2007 à ce jour, et l'année 2007 n'est pas encore fini.

Donc c'est une très bonne indication  pour Michel VE2XK, qui est exactement à 102 kilomètres au sud de sa balise, ainsi que pour tous ceux qui demeurent dans les régions soit du Témiscamingue ou de l'Abitibi, parce que cette balise est très bien située, et a une très grande couverture,
malgré qu'elle soit QRp!! :o

Un échantillon ici pour VA2ZFN/B:

VE1PZ-@   50007.0 VA2ZFN/B    599 FN08he>FN85rr             2234 15 Jul 2007
K0GU-@    50007.0 VA2ZFN/B    FN08>DN70                     1739 22 Jul 2007
W3HH      50007.0 VA2ZFN/B    FN08>EL89                     2020 23 Jul 2007
K4YMQ-@   50007.0 VA2ZFN/B    FN08>EM63 559 qsb             2209 23 Jul 2007
K4YMQ-@   50007.0 VA2ZFN/B    FN08>EM63 599 qsb             0027 24 Jul 2007
KE4WBO-@  50007.0 VA2ZFN/B    529                           0225 27 Jul 2007
K4BI      50006.0 VA2ZFN/B    FN08>EM74xc                   2016 27 Jul 2007
N3DB-@    50007.0 VA2ZFN/B    S9                            2024 27 Jul 2007
AK3E-@    50006.8 VA2ZFN      FN08>>FM19 hrd 599            2112 27 Jul 2007
W1JJ-@    50007.0 VA2ZFN/B    FN08 1st time hrd             2145 27 Jul 2007
WY1U      50007.0 VA2ZFN/B    FN31(>FN08 Solid S9           2153 27 Jul 2007
VO1MP-@   50007.0 VA2ZFN/B                                  0006 03 Aug 2007
W5KI      50006.9 VA2ZFN/B    EM36(>FN08                    1349 08 Aug 2007

N'oubliez pas que cette balise n'a que 4 watts dans une antenne HALO , ça aussi c'est très important. Pensez-y  et réalisez qu' avec une si petite puissance et une antenne sans gain, ce qu'on pourrait faire ou ce qu'on peut faire avec une bien meilleure antenne et une centaine de watts!!!

Quelqu'un qui veut aller plus loin afin de connaitre le niveau d'activités ainsi que les modes de propagation qui se sont produits peut en faire des statistiques assez précises pour sa région. Quelqu'un qui était au travail au moment des ouvertures a quand même une excellente idée de ce qui s'est passé en vérifiant les clusters.

Un record détaillé fait pendant plusieurs années peut nous montrer des chiffres très révélateurs quant aux possibilités d'ouvertures.

Daniel VE2III de Fermont , possède la balise la plus au Nord est du Canada dans la grille FO62 à Labrador City. L'Indicatif est VO2FUN/B  avec une puissance de seulement 3 watts dans une dipole repliée (folded dipole) installée dans le pylône du radio club VO2WL de Labrador city. En fait c'est ma balise que je lui ai vendue, faute d'aucunes possibilités d'installations dans la région de Québec.

Là aussi il est intéressant de voir via les clusters, où, quand, et comment de fois elle a été entendue.

Un petit échantillon ici :

CT1HZE    50002.5 VO2FUN/B    539 FO62                      1150 07 Jul 2007
K2AXX-@   50001.9 VO2FUN/B    599 FO62 > FN12cs             2218 07 Jul 2007
N5BO-@    50002.0 VO2FUN/B    weak in EM60                  2218 07 Jul 2007
KE4WBO-@  50002.0 VO2FUN/B    51n fo62>el96                 2224 07 Jul 2007
K1TOL-@   50002.0 VO2FUN/B    FO62>FN44 1st time            2227 07 Jul 2007
K8NXI-@   50002.0 VO2FUN/B    55N>EN90 popular              2233 07 Jul 2007
K2ZD-@    50002.0 VO2FUN/B    FO62 > FN21 599               2254 07 Jul 2007
AC4TO-@   50002.0 VO2FUN/B    579 FO62>EM70                 2312 07 Jul 2007
K2AXX-@   50001.9 VO2FUN/B    559 FO62 > FN12cs still in    2336 07 Jul 2007
N3DB-@    50002.0 VO2FUN/B    569 back                      2348 07 Jul 2007
K8MD-@    50001.6 VO2FUN/B    FO62                          0003 08 Jul 2007
KE4WBO-@  50002.0 VO2FUN/B    51n fo62>el96                 0003 08 Jul 2007
K4YMQ-@   50002.0 VO2FUN/B    FO62>EM63 549                 0045 08 Jul 2007
VE2XK-@   50002.0 VO2FUN/B    FN07>FO62 519 She work yet    0045 08 Jul 2007

Regardez la première ligne: Le Portugal , 539 de report mais il l'a entendue quand même. si on regarde un peu plus loin, il y a d'autres stations DX tout aussi intéressantes qui l'ont reportée.

Vous remarquerez que les grilles y sont toujours indiquées. ça aussi c'est très bien  parce qu'on peut calculer la distance exacte entre celui qui rapporte et notre balise., et celà s'ajoute à nos statistiques.

Comme vous pouvez le constater, les radioamateurs ici se privent de grandes possibilités qui sont à toute fins pratique, très peu couteuses!!
Combien d'amateurs m'ont dit, que de fabriquer une balise était la chose la plus simple au monde et surtout que ça ne coûte rien!!!Hummmm...

N'oubliez pas qu'ici au Québec, nous sommes les plus au nord des zones habités, alors pourquoi pas s' organiser pour avoir  plusieurs balises en VHF, 50/144/432 etc... ensuite les publiciser dans tous les bulletins , sur une base régulière, de façon que presque tous sachent qu'il y a quelque chose ici au nord,  et ensuite le plus important , ça attirerait l'ATTENTION!!!!

Je ne suis pas technicien, mais je me chargerait de les publiciser, garantie!!

Pensez-y!!!! ::)

73 Michel VE2TH

J'adore le 28/50 MHz

VE2BAP Daniel

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
  • Daniel, Pierrefonds, Qc. FN35BM
Re : L'importance et l'Utilité des Balises........
« Réponse #1 le: octobre 13, 2007, 04:35:48 pm »

Salut Michel,
Nous sommes au moins deux amateurs québécois à s'intéresser aux balises sur la bande magique!!! Si ca peut te consoler un peu...

Je partage entièrement tes propos dans ton message précédent.

Un autre truc qui serait intéressant sur le 6 mètres et qui s'apparente aux balises serait d'implanter un réseau de stations APRS.  Pas dans le but de tracker un mobile, mais plutôt dans le but de déterminer les conditions de propagation en temps réel.  Bob Bruninga WB4APR, le créateur de l'APRS, essaie de promouvoir cette idée depuis quelques années.  Voici un article intéressant qu'il a écrit a ce sujet:

======================================

http://www.amsat.org/amsat/archive/sarex/199901/msg00014.html

---------

Subject: [sarex] Another Packet Meteor Opportunity
From: Bob Bruninga <bruninga@xxxxxxxxxxxxx>
Date: Sat, 2 Jan 1999 00:14:22 -0500 (EST)

--------------------------------------------------------------------------------

W2EV has suggested the following simple method for running PACKET
Meteor Scatter (Jan 2-4 Quads) for stations without APRS..  For the next
two nights, consider setting up your packet station as you go to bed and
leave it on all night to see what you collect by noon the next day:

Freqs 145.79 MHz (2 day test ONLY!  This is the future Mir/ISS freq!)
       53.53 MHz (PropNet Freq (uses APRS to see band openings)

For those with KPC3's with ROM 8.2 or above... or PacComms of 4.0 or
better do RESTORE command to get back to factory defaults.  The
following are KPC3 specific, but similar commmands will set up the
PacComm TNC's.

1)  Do the autobaud to get your baudrate set...
2)  Enter your MYCALL
3)  Enter INTFACE TERM   <-- for KPC3's)
4)  CD SOFTWARE
5)  DAY YYMMDDHHMM <--ENTER DATE AND TIME FOR PROPER LOGGING
6)  CMSG DISC
7)  HEADERLN OFF
8)  HID OFF
9)  MXMIT OFF
10) LT 1 [FN03XD]        <--PLACE YOUR GRID SQUARE LOCATOR here
11) LTP CQ VIA TRACE1-1  <--Sets your digi path via TRACE
12) UITRACE TRACE,1      <-Causes ur TNC to digi others & insert ur call
                         (In a Paccomm set MYAlias to TRACE1-1)
13  BLT 1 00:00:05  <-- CAUSEs YOUR STATION TO SEND ONCE EVERY 5-SECONDS

The following will happen:
Once every 5-seconds, your TNC will send a packet with your gridsquare in
APRS format so you will automatically show up on APRS maps.  If any other
similarly configured station hears your packet, it will SUBSTITUE its
MYCALL in place of your TRACE digipeater field so that you can see WHO
heard you and digipeated it BACK via the same Meteor burn!  You will need
to keep a dumb terminal program running to capture any such responses. 

And/Or a simple MHEARD will provide you with a list of the last 10 DX
callsigns copied (or local if you have others in your area playing,
too).

Ev, W2EV

All previous APRS meteor scatter tests have assumed blind transmissions
and hopeful QSL's after the fact.  This idea by Ev, takes advantage of the
instant digipeat and CALLSIGN-SUBSTITUTION of the current KPC3 and PacComm
APRS compatible TNC's so that you will see YOUR OWN SUCCESSES in real time
and you will know WHAT station digipeated you!  Neat idea Ev!

If you dont have one of these modern TNC's, then you wont digipeat anyone,
but you can still do it and others may see you and QSL here...  And you
may capture some packets too.

METEOR SCATTER works best with high power and beams.  Point your beam at
the horizon towards a major population area about 600 to 1000 miles away.
You WILL capture something if others are playing.  During the Leonids,
over 37 stations copied over 48 such packets over paths of 600 to 1100
miles.

de WB4APR, Bob

======================================

Un autre article intéressant:
http://web.usna.navy.mil/~bruninga/meteor.txt

J'ai bien l'intention de faire quelques essais en APRS sur 53.530 MHz lorsque je serai opérationnel sur 6 mètres...  Est-ce que quelqu'un est au courant des derniers développements à ce sujet ?  Y a t'il de l'activité sur cette fréquence ?
Daniel VE2BAP, FN35BM
Pierrefonds, Québec, Canada
Radio-amateur depuis 1986
Compétence (certificat):Base, Morse, Supérieur.

VE2TH Michel

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: octobre 14, 2007, 02:45:48 pm »

Bonjour Daniel,

Nous sommes au moins deux amateurs québécois à s'intéresser aux balises sur la bande magique!!! Si ca peut te consoler un peu...

Petite correction Daniel, nous sommes 5 seulement au Québec, sur 50 MHz. Un seul sur 28 MHz, aucunes sur les bandes plus hautes
tel que le 144/222/432/etc...

Michel VE2XK FN07PJ exploite une balise à 101 KM au nord de son QTH (voir les infos sur ce forum)

1- VA2ZFN/B 500007.0 FN08HE

2- VE2RCS/B 50033.0  FN25

3- VE2YKT/B  50040.0  FN37

4- VE2YAT/B  50054.4  FO40.

Très intéressants toutes les informations concernant le APRS dans le but d'étudier la propagation, peut-être
que plus de gens s'y intéresseraient. Merci aussi pour les liens et autres infos.

J'ai bien l'intention de faire quelques essais en APRS sur 53.530 MHz lorsque je serai opérationnel sur 6 mètres...  Est-ce que quelqu'un est au courant des derniers développements à ce sujet ?  Y a t'il de l'activité sur cette fréquence ?

Je n'ai aucunes informations sur les derniers développements sur ce sujet, et je serai le gars le plus surpris que quelqu'un
en fasse mention sur les forums, à part toi si tu t'y mets sérieusement.

Tu as le champ complètement libre, Daniel, il n'y a aucunes activités dans l'est du Canada sur cette bande en ce qui concerne la partie FM, c'est à dire de 51000.0 à 54000.0 MHz. Le peu d'activités (relais) qu'on y retrouve est en Ontario.

Pourtant ce n'est pas la propagation qui manque, elle est très souvent au rendez-vous, crois-moi!!

73 Michel VE2TH

J'adore le 28/50 MHz

VE2BAP Daniel

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: octobre 14, 2007, 07:33:02 pm »

Tu as le champ complètement libre, Daniel, il n'y a aucunes activités dans l'est du Canada sur cette bande en ce qui concerne la partie FM, c'est à dire de 51000.0 à 54000.0 MHz.

Pourtant ce n'est pas la propagation qui manque, elle est très souvent au rendez-vous, crois-moi!!

Je ne suis pas encore installé pour le 6 mètres, mais ca s'en vient... cet après-midi (dimanche 14 oct), j'ai testé ma nouvelle Diamond V2000A... Excellents résultats!  Je vais vous en parler sur le forum des antennes VHF.  J'ai bien hâte de redécouvrir la bande magique...et c'est pour bientôt!

L'APRS est abondamment utilisé sur le 2 mètres pour déterminer les conditions de propagation en temps réel; voir le site web suivant:
http://www.mountainlake.k12.mn.us/ham/aprs/path.cgi?map=na
C'est un service du même genre que Bob WB4APR voudrait implanter sur le 6 mètres... je pense que son utilité est assez évidente...
Daniel VE2BAP, FN35BM

VE2XK Michel

• Modérateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: octobre 17, 2007, 07:02:00 pm »

Salut Daniel,

Je ne suis pas encore installé pour le 6 mètres, mais ca s'en vient... cet après-midi (dimanche 14 oct), j'ai testé ma nouvelle Diamond V2000A... Excellents résultats!  Je vais vous en parler sur le forum des antennes VHF.  J'ai bien hâte de redécouvrir la bande magique...et c'est pour bientôt!

Je crains malheureusement que tu ne puisses guère aller loin sur 6M en DX avec une V2000A en polarisation verticale ou pour rejoindre le club des sixmètristes avertis.

Tu pourras au plus avec cette antenne réaliser des qso's quant il y aura du F2 dans quelques années ou pour simplement écouter la bande.

Quant à faire des contacts sur les aurores boréales, ca ne fonctionne pas en verticale, aucunes chances.

Pour opter pour un strict minimum en antenne sur 6M, ceci demande au moins d'avoir une antenne polarisée horizontalement, et ce, même si elle n'a pas de gain.

Les plus recommandées comme antennes sont l'antenne Halo originale de KB6KQ

http://www.kb6kq.com

ou encore

Omniangle OA-50 de Parelectronic  http://www.parelectronics.com

Ces deux antennes sont non seulement polarisées horizontalement, mais elles sont aussi omnidirectionnelles à 360 degrés ainsi qu'à l'épreuve de tout WX.

Pour en avoir plus, il y a toutes autres sortes d’antennes allant de la mono bande Yagi
aux quad’s.

Peut-être que ceci t’aideras mieux dans tes choix future pour arriver à réaliser de bons contacts sur 6M.

73’s de Michel VE2XK FN07PJ

http://ve2xk.com
VE2XK Michel  -  Les grandes oreilles du Témis  -  6 M monitoring center Belleterre FN07PJ - IC-756 Pro III + Flex 5000A RX2 ATU.
10 Ele Log Periodique Tennadyne à 66 pieds - 6 Ele Quad Cubex Killer Bee à 76 pieds - Levy 2 X 39,65 m pour 160/80/40M

VE2TH Michel

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: octobre 17, 2007, 07:18:35 pm »

Bonsoir Michel & Daniel,

Effectivement j'abonde dans le même sens que Michel.Pour opter pour un strict minimum en antenne sur 6M, ceci demande au moins d'avoir une antenne polarisée horizontalement, et ce, même si elle n'a pas de gain.

Ces deux antennes sont non   seulement polarisées horizontalement, mais elles sont aussi omnidirectionnelles à 360 degrés ainsi qu'à l'épreuve de tout WX. Je possède ici une HALO KB6KQ et je peux te cerrtifier que cette antenne n'a aucuns effets quant à la température.

Je m'en sert à l'occasion mobile, monté sur un mât de 6 pieds en aluminium monté à l'arrière du véhicule , fixé à l'attache remorque.
Cette antenne excelle peut importe les conditions de température, je l'ai essayé dans la pluie battante à des vitesses de 100 kilomètres sur l'autoroute et jamais le ROS n'apparait. Toujours 1.2 à 1 de ROS peut importe les conditions.

Aucunes vibrations dans le vent, rien. C'est la seule autant en mobile, que portable dont je suis satisfait.
Pour le QTH j'utilise une 5 éléments de M2 long boom 18 pieds = une longueur d'onde.

Donc cette antenne serait l'idéal pour toi si tu n'as pas trop d'espace au QTH et si tu veux être sûr de pouvoir profiter
des ouvertures très fréquences en aurore, et sporadic-E etc......

Par contre, je me suis amusé ici avec d'autres radioamateurs , localement , à construire et expérimenter des HALO plutôt de forme carré,
et ce ne fût que déception, à la minute qu'ils rencontraient de la pluie, OH!!! quel désastre et rien à faire pour corriger ce problème.

Sur le forum 6 mètres, tu retrouveras tous les liens de construction d'antennes HALO avec photos, mais le gros problème sont les "GAMMA MATCH" qui sont un désastre en présence de pluie ou neige mouillante.

Voilà, fais nous part des développements, mais dans la section antennes s'il vous plait,

Bon dx et 73 Michel VE2TH
J'adore le 28/50 MHz

VE2AMT Alex

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • 73 et bon DX
« Réponse #6 le: octobre 18, 2007, 02:25:43 am »

En "line of sight" il y a 24 déciBels à gâgner lorsqu'on utilise la même polarisation que son interlocuteur.

Bien entendu ceci ne s'applique pas à la propagation en Skip via la Ionosphère car les signaux changent l'angle de polarisation de façon variable après avoir été réfléchis.

73, Alex
Grid Square  FN35eo     Latitude  45.606832 (45° 36' 24'' N)      Longitude  -73.628483 (73° 37' 42'' W)

VE2BAP Daniel

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: octobre 22, 2007, 08:48:24 pm »

Re-moi...
Merci pour toutes les infos concernant les activités en polarisation horizontale sur 6 mètres...  je n'avais pas réalisé que cela était aussi critique.

Je me suis installé un dipole horizontal en haut de ma tour, juste en dessous de la verticale Diamond V2000 (ca s'en vient mon affaire!).  Ce sera un compromis en attendant d'installer un yagi de 3 ou 4 éléments, l'été prochain.  Au moins, ca me donne accès aux 2 polarisations sur la bande magique!

Je vais configurer mon TNC en balise APRS et je vais m'en servir comme balise à 50.620 pendant quelques temps (durant mes absences), pour voir si je suis capté par d'autres stations à cette fréquence.  Je vais aussi mémoriser tout le traffic reçu, afin de cumuler des statistiques...

Au prix que nous coûtent tous ces équipements, faut bien les tenir occupés!

Je vous tiens au courant des résultats...  s'Il y'en a !
Daniel VE2BAP, FN35BM

VE2TH Michel

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: octobre 19, 2009, 09:47:32 pm »

Bonjour à tous,

Deux ans plus tard,  plus d'activitées sur ce post pourtant très intéressant: L'importance et l'utilité des Balises...

Voici des développements. il n'en  reste que deux sur 50 MHz au Québec, celle de Michel VE2XK. En correction au post du 14 octobre 2007!!! et VE2RCS/B  à Lachute à 50033.0 MHz

Cette balise est sous l'indicatif VA2ZFN/B 50007.0 MHz, à 3 watts QRP.dans une antenne HALO.  

Les autres sont passées QRT mais je n'ai pas eu aucun commentaires des titulaires de ces balises.

Voilà

VE2XK Michel

• Modérateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: octobre 20, 2009, 06:55:14 pm »

Bonjour Michel,

Deux ans plus tard,  plus d'activités sur ce post pourtant très intéressant: L'importance et l'utilité des Balises...

C'est pas surprenant, probablement que beaucoup ne savent même pas ce que c’est qu’une balise ainsi que sont utilité. Tu connais les sources et début de la plupart de nombreux radioamateurs d’ici je crois? hi

VA2ZFN/B est pour moi un vrai succès, et ce à mes propres frais puisqu’elle aurait très probablement jamais vu le jour autrement, il y a aucun doute là-dessus.

http://ve2xk.com/balise.html

VA2ZFN/B comptabilisait 32688 heures soit 1362 jours de transmission continue en date du 7 Octobre 2009 en émettant 24 heures sur 24.

VA2ZFN/B est probablement une des balises les plus entendu au Canada, et est un très important indicateur de propagation qui est apprécié par de nombreux mordu de la bande magique.
KE4WBO que je considère comme le meilleur écouteur d’Amérique du nord sur 6M, K0GU et bien d’autres rapportent VA2ZFN/B très souvent.
Joe CT1HZE l'a aussi rapporté.

73’s de Michel VE2XK
VE2XK Michel  -  Les grandes oreilles du Témis  -  6 M monitoring center Belleterre FN07PJ - IC-756 Pro III + Flex 5000A RX2 ATU.
10 Ele Log Periodique Tennadyne à 66 pieds - 6 Ele Quad Cubex Killer Bee à 76 pieds - Levy 2 X 39,65 m pour 160/80/40M

VE2TH Michel

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: novembre 06, 2009, 04:28:17 pm »

Bonjour Michel et les autres ?

VA2ZFN/B comptabilisait 32688 heures soit 1362 jours de transmission continue en date du 7 Octobre 2009 en émettant 24 heures sur 24.

Excellent ces chiffres, ça prouve que c'est une très bonne balise bien solide, pour pouvoir transmettre aussi longtemps sans problèmes.

J'ai comptabilisé la quantité de balises au Canada sur 50 MHz seulement. 7 Provinces et 4 terrirtoires sont
représentés et actuellement en opération. Seulement 2 au Québec!!!!!

Vive la campagne comme tu le dis si bien, et avec raison, ici en ville il est complètement impossible d'installer des balises sans avoir à payer des loyers exhorbitants, plus tous les frais connexes.... et encore, même en payant ils refusent carrément!!!

Dans la région de Québec, il en faudrait au moins une par bande, 28/50/144 MHz.

Sur 144 il y en a une seule à ST-JOHN'S Terre-Neuve, dont l'antenne est orienté vers l'Europe.

Voilà,

VA2JOT Jacques

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: novembre 06, 2009, 05:06:51 pm »

Si y'a quelqu'un qui veut en fournir une, je l'installe et fourni l'alimentation. Elle sera en FN45 à 1,400 pieds.

Bye,

VE2TH Michel

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: novembre 06, 2009, 07:21:19 pm »

Ça me surprends beaucoup que tu n'en ai pas installées avant. Mais une ou des balises chez-vous, ce n'est pas une bonne idée.

Une balise c'est un indicateur de propagation, donc ce n'est pas le temps de la fermé parce que tu voudrais
opérer. Au contraire c'est fait pour alerter les autres qu'il y a de la propagation dans ta direction.

Si tu  arrêtes les balises, elles ne seront plus utilisables pour personne. ! Si tu les laissent en opération elles vont te désensibiliser ou te causer des interférences.

Une balise c'est fait pour être en opération 24/24 heures en continue et non intermitente comme certaine.
Donc une balise chez-vous ne serait pas  une bonne idée. Ce n'est pas pour toi de toute façon.

Ça va te prendre un autre spot!!

Bye,

VE2AMT Alex

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • 73 et bon DX
« Réponse #13 le: novembre 06, 2009, 08:46:12 pm »

Deux ans plus tard,  plus d'activités sur ce post pourtant très intéressant: L'importance et l'utilité des Balises...

Nous avons beaucoup de visiteurs qui lisent mais peu qui écrivent. Ceux qui sont en charge de la revue de leur club en savent quelque chose.

Il ne faut pas en conclure qu'il y a un manque d'intérêt.

Fil de discussion: L'importance et l'Utilité des Balises........  (Lu 1219 fois)

Le quotidien La Presse a un tirage d'environ 200,000 exemplaires pour combien de journalistes?
En pourcentage, sûrement moins qu'ici.

Il ne faut pas se décourager. C'est un peu comme la bande magique..!  Thumbs up

73, Alex
Grid Square  FN35eo     Latitude  45.606832 (45° 36' 24'' N)      Longitude  -73.628483 (73° 37' 42'' W)

VA2JOT Jacques

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: novembre 07, 2009, 06:51:44 am »

Salut Michel,
                  Je trouve que c'est un beau défi technique la recherche d'un moyen de filtrer une balise de 10W qui opère autour de 100 Khz en bas de ma bande d'intérêt. C'est certain que ça va prendre un keyer avec un bon CW pulse shaping filter avant tout. Si c'est propre du coté occupation de spectre, c'est un excellent point de départ.

VE2TH Michel

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #15 le: novembre 07, 2009, 02:17:09 pm »

Bonjour Alex et les autres,

Je sais que nous avons beaucoup de visiteurs qui lisent, tes compteurs le prouve très bien.

citation:Ceux qui sont en charge de la revue de leur club en savent quelque chose.

Je sais, j'ai été pendant trois ans à tous les mois à écrire dans la revue du club ici à Québec. Maintenant que je ne suis plus membre , la vie continue, mais ils ont de la difficulté à trouver des écrivains Hi Hi!!

citation: Le quotidien La Presse a un tirage d'environ 200,000 exemplaires pour combien de journalistes?
En pourcentage, sûrement moins qu'ici
.

Probablement que oui, et je suis conscient du fait que c'est ingrat d'écrire et de ne pas avoir les feedback escomptés, mais vois tu les grands quotidiens eux ont virés avec un système de blog inter-actifs sur internet.

Ainsi on peut donner nos impressions à nos journalistes préférés sur des sujets qu'ils ont écrits, et tout le monde peut lire et donner des commentaires à leurs tours, ça emmène de l'eau au moulin...

Ici c'est différent , c'est un bon forum, alors j'aimerai bien avoir plus de personnes s'y intéresser, au forum et aux sujets, de façon que ce soit plus interactif.

De cette façon, probablement que plus d'activités prendraient place durant la belle saison ou à tout autre moment de l'année.

Avouons que deux ans sans commentaires ça donne à penser qu'il y a manque d'intérêt n'est-ce pas ?

Je ne suis pas découragé, bien au contraire, mais je trouve ça plus décourageant que la bande magique Hi Hi!! ;)

Merci des encouragements Alex,  Thumbs up

73 Michel

VE2KBM Bobby

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #16 le: novembre 08, 2009, 08:33:43 am »

Avouons que deux ans sans commentaires ça donne à penser qu'il y a manque d'intérêt n'est-ce pas ?

Je pense qu'il y a des cycles pour tout, le deux ans inclus.  Pour la majorité des gens, la vie change et chacun doit s'y adapter, la radioamateur inclus.  Un gros changement ou une petite fluctuation sont vécus différemment par chaque individu.

Exemple : achat d'une maison, déménagement, naissances, séparation, divorce, changement d'emploi, maladie...  Lorsque l'un s'adapte au changement, il revient à ses amours.  Il y a aussi des cycles dans la radioamateur... des contextes de qualification inclus.

C'est mon explication de ce qui peut être perçu comme un manque d'intérêt dans certains cas.  

L'énergie est simplement orientée ailleurs, faut faire tourner le rotateur ...  Nerd

VE2AMT Alex

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • 73 et bon DX
« Réponse #17 le: novembre 08, 2009, 08:29:53 pm »

On ne peut pas nier que ce n'est pas la bande du 6 M qui suscite le plus d'intérêt chez les radioamateurs.

Ça ne fait-il pas part du défi de "collectionner" les grids?

Est-ce que l'intérêt baisserait si on les avaient tous?

73, Alex

VE2TH Michel

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #18 le: novembre 09, 2009, 10:14:03 am »

Bonjour messieurs,

Evidemment que ça fait parti du défi de les collectionner. Les grilles c'est comme collectionner les préfixes (WPX) les étas (WAS) les pays (DXCC) les Îles (IOTA) etc... 

L'intérêt ne peut pas baisser, parce qu'il est très peu probable qu'un jour on les aient toutes.

Pour Bobby, VE2KBM:

je suis 100% d'accord avec toi et ce sont de très bons points, à part ceux que tu as oubliés, qui sont en appartement, ou malade, ou dans des centres d'hébergement. oui ça fait beaucoup de raisons, mais même à ça je ne comprends pas que je sois presque seul quand même à en parler, et surtout à essayer depuis longtemps à faire tourner le rotateur Hi Hi!!!

Bye Michel VE2TH   

VE2XK Michel

• Modérateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #19 le: novembre 10, 2009, 06:18:43 pm »

Bonjour Alex,

Nous avons beaucoup de visiteurs qui lisent mais peu qui écrivent. Ceux qui sont en charge de la revue de leur club en savent quelque chose.[/color]

Je suis très loin d’en être convaincu. Avoir cliqué sur un fil de discussion ne signifie aucunement l’avoir lu en entier
ou correctement. Hi

C’est malheureusement ce que j’ais constaté sur mon site internet.

Depuis que j’ais mon propre site internet consacré au 6M qui est constitué d’une centaine de page incluant
des pages de cartes géographiques et disposant chacune d’un compteur étant invisible, j’ais la preuve que ce genre de visiteurs ne lisent pas ou ne se donne pas la peine de cliquer sur un lien qui a été fourni dans un fil de discussion même.

D'ailleurs, beaucoup de ces liens ont été fournis récemment dans des articles ayant été écris sur Rfgain , mais les visites sur ceux-ci restent inexistantes.

Est-ce peut-être de la pure paresse ? Ou de vouloir s’informer tout croche sans rien comprendre ?
Il y a vraiment de quoi se poser des questions sur ce que le monde veut vraiment.

Comme je l’ais déjà mentionné, je ne fais jamais les choses qu’à moitié et j’étais loin d’être naïf en ayant conçu mon site pour ne pas savoir ce que le monde voulait réellement y regarder.

Michel VE2TH, est probablement une des très rares stations au Québec qui vient y faire son tour régulièrement, et qui
prend la peine de regarder partout pour s’informer s’il y a du nouveau dessus.

Je suis non seulement capable de savoir tout ce qui s’est cliqué sur mes pages mais en connaître la provenance exacte.

Probablement que tu avais raison Michel, il serait plutôt préférable de le mettre quant anglais finalement.

73’s de Michel VE2XK

VE2AMT Alex

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • 73 et bon DX
« Réponse #20 le: novembre 11, 2009, 03:32:49 am »

Le 6 M c'est comme le caviar: pour les connaisseurs c'est une délicate fantaisie, d'autres le considèrent comme de simples oeufs de poisson. Chaque groupe ne comprend pas l'autre.
Fort heureusement tout le monde aime le bacon! Hi!

73, Alex

VE2XK Michel

• Modérateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #21 le: novembre 11, 2009, 08:20:21 am »

Effectivement Alex,

Ça doit-être une vraie délicatesse, mais QUE pour les connaisseurs et mordus avertis uniquement dans le cas présent.
Quant au bacon , surveilles ton cholestérol , avant d'en manger de trop , c'est pas réellement bon pour la santé. Hi

73's de Michel VE2XK

VA2JOT Jacques

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #22 le: novembre 11, 2009, 09:39:05 am »

c'est pas réellement bon pour la santé. Hi Faut pas en abuser. Il en va de même pour ceux qui ne bouffent que d'une bande radio. Pour le cholestérol, le grimpage de pylônes est une excellente opportunité pour en brûler. Une 64' par tranche de bacon, je ne suis pas certain que ce soit sufisant.

VE2TH Michel

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #23 le: novembre 12, 2009, 09:27:45 am »

Alex: Fort heureusement tout le monde aime le bacon! Hi!

Non pas moi, jamais je n'en mange, trop gras!!!

Jacques: Il en va de même pour ceux qui ne bouffent que d'une bande radio.

Qui a dit qu'on ne bouffait qu'une bande radio, on en bouffe plusieurs, mais ici dans cette section il est question de 50 MHz et de balises, c'est pas indigeste Hi !

Une 64' par tranche de bacon, je ne suis pas certain que ce soit sufisant.

Trop dangereux de faire sauter les rivets de la DMX je ne prendrais pas de chance Hi!!

Finalement on est rendue pas mal loin de nos balises avec tout ça.

Comme dit Bobby il faut faire tourner le rotateur!!! alors allez, qu'avez-vous à dire sur les balises à part ce qui a été dit ?

Il y a pourtant beaucoup de choses sur le sujet, et je ne veux pas être le seul à tout dire!!

Pensez-y

73 Michel VE2TH

VE2PID Pierre

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
  • FISTS #10215
« Réponse #24 le: novembre 12, 2009, 09:46:22 am »

tout le monde aime le bacon...Finalement on est rendue pas mal loin de nos balises avec tout ça.

Pas tant que ça.. n'oubliez pas qu'en anglais, balise se traduit par beacon ... :)

VA2JOT Jacques

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #25 le: novembre 12, 2009, 10:45:21 am »

Pas tant que ça.. n'oubliez pas qu'en anglais, balise se traduit par beacon ...  

Touché!

VE2TH Michel

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #26 le: novembre 15, 2009, 03:44:30 pm »

Finalement on est rendus pas mal loin de nos balises avec tout ça.

Comme dit Bobby il faut faire tourner le rotateur!!! alors allez, qu'avez-vous à dire sur les balises à part ce qui a été dit ?

Il y a pourtant beaucoup de choses sur le sujet, et je ne veux pas être le seul à tout dire!!

VE2TH Michel

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #27 le: février 09, 2010, 08:56:49 pm »

Bonjour à tous,

Donc après trois mois maintenant, plus aucuns commentaires ?

Pas de projets de personnes ?

Pourtant il reste bien des choses pratiques et utiles mais.... personnes d'intéressés ?

Il est bien vrai que l'entraide radio amateur est une denrée rare. En voilà une autre preuve, pour moi en tout cas.

Sujet clos pour ma part.

73 Michel VE2TH, VE2CRH/B  

VE2AMT Alex

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • 73 et bon DX
« Réponse #28 le: février 10, 2010, 12:56:55 am »

Un peu de la patience légendaire des sixmétristes Michel. Mieux que quiconque, tu sais que tout vient à qui sait attendre.

Avant hier je croyais écouter le vent solaire sur 6M alors qu'on m'a démontré que c'était un simple bruit local, mais il y avait une petite porteuse à 50.075. qui s'est lentement déplacée en 15 minutes sur 50074.8  D'après toi, était-ce du QRM ou une des balises suivantes?

50074.5 ED7YAD  Malaga           IM76QO  15 Horiz Loop Omni A1    24   1109
50074.8 EH1DVY  Soria              IN81    10 Vertical   Omni A1    24   0809
50075   VR2SIX  Hong Kong        OL72                             24   0110
50075   W7PFR   Mineral WA               12                 A1    24   1109
50075   KA7BGR  Central Point OR CN82    40 2x2el     SW/NE A1    24   0210
50075   YO3JW                     KN34BJ  10 vertical   Omni       24   0509
50075.0 KL7GLK/3Bay Ridge MD FM18SW   4 Turnstile  Omni A1    24   0209
50075   NL7XM   Easton PA     FN20IP   3 Dipole     N-S  A1    24   0210

Ré: G3USF's Worldwide List of 50MHz Beaconshttp://www.keele.ac.uk/depts/por/50.htm

73, Alex

VE2TH Michel

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #29 le: février 10, 2010, 06:48:44 pm »

Bonjour Alex,

J'ai dit que le sujet était clos pour moi, mais par politesse je vais te répondre quand même.

Premièrement pour ta liste de balises, il est impossible que tu ai pu en entendre  une seule, as-tu vu les distances les endroits et
les conditions de propagation ? S'il y avait du F2 spectaculaire du temps du  cycle 19, je dirais OK mais ce n'est pas le cas.

Quelle sorte d'antenne utilises-tu sur cette bande ? Quelles sont les heures d'écoute ?

Je dirai plutôt que c'est un birdie d'ordinateur ou quelque chose d'autres qui cause ça.

Un peu de ta patience légendaire de sixmétriste

Alex, il ne faut pas confondre patience d'écoute sur une bande quelconque et patience à essayer d'instruire les gens
ou de leur faire connaitre des choses qu'ils ne connaissent pas, ou de donner le goût de s'impliquer, ou de s'amuser, dans le sens d'échange d'informations, et d'amusement Simplement dans le but de créer des activitées nouvelles de toutes sortes.

C'est mon seul but, parce qu'il n'existe à peu près rien dans une foule de domaines de la radio par ici, pas juste les balises.

Dans ce cas-ci c'est sens unique, c'est facile à voir, il n'y a pas de réplique, et personne n'a de projet en ce sens. Les gens lisent peut-être, mais font plutôt du feuilletage comme dans un magazine.

N'oublie pas que même avec les meilleures idées, si personne n'embarque juste pour s'amuser et produire quelquechose, rien n'avance.

Faut pas perdre de vue que la majorité de bien des projets sont exécutés par quelques amateurs, pas juste un seul. Sinon ça mène à rien, d'en avoir.

Comme exemples, et pensez-y bien, Pouvez vous faire de l'ATV, de la chasse à l'émetteur, des lancements de ballons, des field days, des contests, etc...etc... tout seul ? Non il faut un petit groupe d'amateurs intéressés et ce  de façon régulière.   

T'imagines-tu que je ferais des commentaires du genre de temps en temps si ça fonctionnait normalement comme c'est supposé ?
Bien au contraire, on s'amuserait comme ça se doit et les choses avanceraient, tandis que là il ne se passe rien du tout.

Je trouve personnellement que j'ai plus de patience que la moyenne des gens. La plupart auraient démissionné il y a bien longtemps.

Au fil des années j'ai découvert qu'avec des forums, peu importe le sujet d'un forum, on voit les tendances et les intérêts des gens
assez rapidement, et par la suite on pourrait tracer un profil des intérêts.

Voilà, l'avenir va te montrer que même avec ces explications rien ne changera.

73 Michel VE2TH

VE2AMT Alex

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • 73 et bon DX
« Réponse #30 le: février 19, 2010, 04:56:27 am »

Michel, depuis deux semaines je visite le 6M plusieurs fois par jour. Au cours des nuits j'entend une faible porteuse à 50.004.5± (ça dépend de la tonalité que je lui donne). Cette porteuse n'est pas là durant les heures d'ensoleillement. En tous cas je ne l'entend pas mais dorénavent je vais aussi regarder l'oscilloscope. Il a de meilleures oreilles que moi.

Des idées?

VE2XK Michel

• Modérateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #31 le: février 19, 2010, 06:59:31 pm »

Bonjour Alex,

Michel, depuis deux semaines je visite le 6M plusieurs fois par jour. Au cours des nuits j'entend une faible porteuse à 50.004.5± (ça dépend de la tonalité que je lui donne).

Si ce n'est qu'une porteuse Alex ce n'est aucunement une balise, mais très probablement un signal rayonné «birdies» par l'electrosmog environnant tel que :

Cartes de réseaux ou systèmes de réseautage  incluant les câblages
Routeur
Ordinateur
Moniteur
Oscillateur d'un appareil quelconque
Cablo distributeur
Même un Baby monitor mal construit peut aussi donner des oscillations.
etc......

Cette porteuse n'est pas là durant les heures d'ensoleillement. En tous cas je ne l’entends pas mais dorénavant je vais aussi regarder l'oscilloscope. Il a de meilleures oreilles que moi.

C'est fort probable et logique puisque tout le monde est à la maison le soir, et celui-ci allume tout ou enclenche l’engendrement de ce genre de brouillage. LOL

Une balise s’identifie continuellement 24 heures sur 24 en télégraphie, donnant toujours son  indicatif ainsi son grid locator sur 6M. Ne pas confondre avec une porteuse continue.

73’s de Michel VE2XK

VE2AMT Alex

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • 73 et bon DX
« Réponse #32 le: février 19, 2010, 08:09:04 pm »

Ce qui me surprend c'est la stablité du "birdie" en question. La nuit pasée il n'était pas là. Pour un "newbie" comme moi, ça aurait pu être dû à la propag.

Une balise s'identifie continuellement 24 heures sur 24 en télégraphie, donnant toujours son  indicatif ainsi son grid locator sur 6M. Ne pas confondre avec une porteuse continue.

Tu as répondu à la question que j'allais te (vous les Michels) poser.  Maintenant, à quel intervalle s'identifient-elles en moyenne ou est-ce vraiement en continu?

VE2XK Michel

• Modérateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #33 le: février 19, 2010, 09:27:53 pm »

Bonjour Alex,

Tu as répondu à la question que j'allais te (vous les Michels) poser.  Maintenant, à quel intervalle s'identifient-elles en moyenne ou est-ce vraiment en continu?

Il n'y a jamais une balise ayant un identificateur qui est réglé pareil Alex.
Celles que j'ais entendu ces 5 dernières années transmettent leurs messages toutes les 5  10 , 20 ou 30 secondes par exemple , d'autres vont jusqu'à 45 secondes et ce sans porteuse continue dans cet intervalle de temps.

Il est assez rare de trouver plus d'intervalle, ce qui n'est pas le but puisque ceci risque soit de décourager l'écouteur de celle ci ou de lui faire penser que la propagation a changé.

Une balise étant un indicateur de propagation, se doit par conséquent transmettre son indicatif et son grid le plus souvent possible.

Je ne connais personnellement qu’une seule balise sur 6M ayant une porteuse ayant un minimum de temps, c’est W5HN/B sur 50070.8.

Sur 10 M, ça peut être un peu différent, bien que j’en connais qu’une seule qui transmet une porteuse continue sur 28209.8 c'est WA4SZE/B  et donne son indicatif toutes les 7 minutes and 50 sec ce que je trouve absolument ridicule et abominable comme réglage d’identificateur.
Elle doit avoir un problème c’est certain, ou le gars a été naïf de la façon qu’il l’a programmée.

Pour te donner une idée, voici la liste des balises que j’ais entendu ces 5 dernières années.
Les fréquences ci-dessous sont de mon propre réglage en télégraphie avec un filtrage de 100 Hz.

50001 VE1SMU/B FN84
50002.6 VO2FUN/B FO62
50007.5 VA2ZFN/B FN08
50008.2 K0GUV/B EN26
50009.2 VE3WCC/B FN15
50013.0 CU3URA/B HM69
50015.9  XE2KX/B DM22
50015 9Y4AT/B FK90
50018.7 VE4ARM/B EN09
50025.7 VE4SPT/B EO26
50031.5 CT0SIX/B IN50
50032.9 VE7FY/B CO83
50036.3 VE4VHF/B EN19
50038.0 FY7THF/B GJ35
50038.5 VO1ZA/B GN37 porteuse continue FSK
50039.8 C6AFP/B FL16
50041 VE6EMU/B DO33
50045.4 OX3VHF/B GP60
50050.5 VE8BY/B FP53 porteuse continue FSK
50053.8 XE3RCM/B EL50
50053.9 V44KAI/B FK87
50054.0 VE2YAT/B FO40
50057.3 TF3SIX/B HP94
50058.0 WB4LHD/B EM55
50058.2 W4CBX/B EM86
50059 VE3UBL/B FN03
50059.8 K4TQR/B EM63
50060 KD4NMI/B FM05 30 sec
50060.1 WB0RMO/B EN10
50060.0 K5AB/B EM01
50060.7 K9MU/B EN44
50060.5 WB5LLI/B EM40
50061.2 KD4AOZ/B EM83
50061.5 W3HH/B EL89
50061.7 W9DR/B EM75
50062.2 K4MHZ/B FM25
50062.2 KB6BKN/B CM88
50062.3 W7KNT/B DN36
50062.4 W9DR/B EL86
50063.0 KE4SIX/B EM83
50063.1 N4JQQ/B EM55
50063.2 W4WTA/B EM83
50063.5 N4PZ/B EN53 first heard them 2010
50064.0 W3VD/B FM19
50064 W3APL/B FM19
50064.1 N4PZ/B EN50
50064.2 K1MS/B FN42
50064.7 AI9F/B EM58
50064.9 W0IJR/B DM79
50064.9 K8EB/B EN73
50065 W0MTK/B DM59
50065 N8RT/B EM74
50065.1 W0IJR/B DM79
50065.2 WA1OJB/B FN54
50065.3 KA0CDN/B DM79
50065.9 W5GPM/B EM26
50067.1 K4HRS/B EL98
50067.3 WZ8D/B EM89
50067.4 W4PLB/B EL98
50067.8 N8PUM/B EN66
50068.0 N6NB/B DM05
50068.0 W4CLM/B EM95
50068 K0EC/B DM69
50068.5 W7RV/B DM35
50068.7 N4LL/B EN90
50068.7 K2ZD/B FN20
50068.8 K6FV/B CM87
50069.3 N0UD/B DN87
50069.4 W9VW/B EM69
50069.8 WB5LLI/B EM40
50069.9 WA7X/B DM49
50070.0 AI8H/B EM83
50070.1 K4IDC/B EM76
50070.3 WA3TTS/B EN90
50070.8 W5HN/B EM13 Porteuse et identificateur
50071.5 W3DOG/B FM28
50072.1 NA7XX/B DN55
50072.3 W9DR/B EL86
50073.1 K0KP/B EN36
50073.5 W5RP/B DM91
50073.9 P43JB/B FK42
50074.5 KD4HLG/B EM73
50075.0 KA7BGR/B  CN82
50075.0 NL7XM/B FN20
50076.4 WR9L/B EN61
50076.5 W4IT/B EM85
50077.7 N0LL/B EM09
50078.2 NM7D/B DM37
50079.0 AC3A/B EM28
50079.2 W8IF/B EM89
50079.6 WA4FC/B FM17
50079.8 W3CCX/B FM29
50080.0 K0UO/B EM07
50080.2 W4CHA/B EL88
50081.8 TI2NA/B EJ79
50088.5 P43JB/B FK42

Simplement pour dire qu’ici le 6M je l’écoute à la planche, et ce que tu vois ci-haut sont mes propres indicateurs de propagation, du moins en ce qui concerne le sporadique E.

73's de Michel VE2XK

VE2XK Michel

• Modérateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #34 le: février 26, 2010, 09:37:46 pm »

Alex,

Tu m'as un peu inspiré avec tes questions à m'en faire déballer ma science de sixmètriste ha ha ha ha ha ha !!!!!!!!!!
A l'avenir, je vais faire des MP3's de toutes les balises que j'ais entendu, je vais regarder ça pour réaliser un layout
en tableau sur ma page en y mettant les fréquences tel que montrées sur le message précédent.

Poser des questions , peut inciter ou inspirer d'autres, dire même peut-être en intéresser.

73's de Michel VE2XK.

VE2AMT Alex

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • 73 et bon DX
« Réponse #35 le: février 27, 2010, 02:46:03 am »

Bonjour les sixmétristes

Michel, avec toutes les information que vous nous donnez et la patience que vous montrez (les deux Michels) je développe lentement de l'intérêt pour le 6M. Qui sais, un jour j'installerai peut-être une antenne dédiée.

73, Alex

VE2TH Michel

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #36 le: février 27, 2010, 04:54:42 pm »

Bonjour Alex,

citation: je développe lentement de l'intérêt pour le 6M.

Alors Alex, excellente idée, mais nous sommes fin février, il te faudra accélérer un peu plus l'intérêt pour le 6 m,
si tu veux l'expérimenter, parce que la saison du Sporadic E approche à grand pas et comme le cycle solaire s'améliore,
bien, tu peux avoir de belles surprises.

Il te reste au moins 2 bons mois pour penser, planifier et  te bricoler au moins 2 antennes, une pour le fixe et l'autre pour
le portable, Car il faut que tu penses aussi au portable en même temps.

Comme tu le sais toutes les grilles sont à 99.9%  rares au Canada et au Québec en particulier. Donc belle occasion d'en activer quelques unes. Il y a de bons articles sur les grilles sur ce forum, et les informations de Michel VE2XK, sur l'utilisation sont très simples, mais combien utiles, autant pour l'usage futur que pour les compilations, et même pour la planification de petits voyages
dans la nature. Je parlais de DX ATLAS.

Comme nous sommes dans le sujet des balises, on pourra transférer dans la section antennes ou bande six  mètres en général.

Qu'en dis-tu ?

Michel VE2TH

VE2AMT Alex

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • 73 et bon DX
« Réponse #37 le: février 27, 2010, 09:56:42 pm »

C'est surtout aux opérations portables que je pense actuellement. Hiver et antennes de base sont en opposition de phase. Hi!

Tout-a-fait d'accord pour le QSY Michel. Pas facile de ne pas s'écarter du sujet et/ou de respecter l'index lorsqu'on discute. Les frontières ne sont pas toujours claires.
Il y a un bel exemple à la discussion sur la G5RV. Je me demande comment je vais m'y prendre pour mettre de l'ordre dans tout ça.   Oooo

73, Alex

VE2DSB Daniel

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
  • 73 à tous!
« Réponse #38 le: août 29, 2014, 06:43:26 pm »

Et pourquoi pas...4 ans plus tard, oui oui 2014. Adepte du six mètres depuis au moins 2 ans et demi j'ai quand même fait quelques belles découvertes.

L'été avec les ouvertures E's et l'hiver avec le météor scatter.... 167 Grids au compteur en ce moment tout mode et propagation confondus. Antenne 4 élément de type K1FO fabrication maison a 40 pieds de terre et depuis peu une DDRR sur 6m, oui oui une DDRR fabrication maison bien sur qui fonctionne a merveille autant sur le E's que le meteor scatter.

On nous avais promis du F2 pour les prochaines années mais je pense que la commande est BO car nous n'avons toujours pas eu cette propagation mais en revanche les aurores boréal nous en donne pour notre argent cette année.

Puissance de l'appareil, 15w généralement en E's et MS mais une possibilité de 70w avec un petit Amplificateur....mais au besoin seulement.

Pour les balises, Messieurs, malheureusement je doit dire que je les entends très bien lorsqu'il a ouverture mais trop souvent pas d'êtres humains au alentour.  Il me reste une balise a mettre dans la liste ici, celle de Michel VE2XK qui ne ma jamais fait signe depuis son installation.....la distance y est pour quelque chose surement.

J'écoute souvent 55.239 qui est une répétitrice TV à Carleton dans la Baie des Chaleurs..... réception de cette répétitrice très souvent via les météors et quelque burst tropo.....intéressant de savoir ce qui se passe dans notre patlin ou presque...

Dan

73 de Daniel VE2DSB FN35hs / Facebook VE2DSB