RFGAIN.CA

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Alimentation de secours  (Lu 811 fois)

VA2MMT Maxime

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
Alimentation de secours
« le: octobre 06, 2014, 05:29:18 pm »

Bonjour à tous,

Je suis à penser à un petit système simple d'alimentation d'urgence...
La consommation principale de mon radio est d'environ 8.5A/TX et 0.5A/RX.

Le restant du courant utilisé est pour la recharge d'un ou deux portatif au besoin, l'utilisation d'un scanner (700mA) et d'un adaptateur 12V -> 5V (Pour recharge d'appareil via prise USB), etc...

Je pense utiliser mon bloc d'alimentation actuel, capable de fournir continuellement 13.8V à 10A pour recharger une batterie au plomb-acide scellée via un Super PWRgate PG40S de West Mountain Radio.
Cet appareil supporte jusqu'à 40A de charge.

Pour une bonne autonomie, j'irais avec une batterie capable de fournir environ 30 ou 40Ah. Par exemple:
http://www.canadiantire.ca/fr/pdp/12-volt-40ah-sla-battery-0102043p.html#.VDL6_vl5OO0
Est-ce que ce type de batterie est recommandable pour cet utilisation? J'aime le fait qu'elles soient ''sans entretient'' et qu'elle n'émettent pas de gaz dangereux.

Le tout branché avec le câblage, les fusibles, et les connecteurs Powerpoles pouvant supporter une telle charge.

Qu'en pensez-vous?
Des idées, commentaires ou suggestions?

Merci!

VE2AMT Alex

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • 73 et bon DX
Re : Alimentation de secours
« Réponse #1 le: octobre 08, 2014, 12:56:48 am »

Bonjour à tous

Maxime, vas faire un tour ici: http://www.rfgain.ca/forum/index.php?topic=2416.0

73, Alex
Grid Square  FN35eo     Latitude  45.606832 (45° 36' 24'' N)      Longitude  -73.628483 (73° 37' 42'' W)

VA2MMT Maxime

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: mars 16, 2015, 09:32:24 am »

Merci Alex,

Après tout ce temps, j'ai eu l'occasion de faire l'acquisition de mon PWRGate PG40S, d'une batterie AGM et d'un voltmètre/ampèremètre/wattmètre à brancher en série sur mon système.

Je me suis procuré ce modèle de batterie, ce qui me permet d'avoir une autonomie raisonnable: http://www.batteriesexpert.com/media//pdfs/1014010114.pdf

Ne me reste plus qu'à intégrer le tout dans un boîtier et de faire les connexions finales avec des connecteurs Powerpole, puis de me procurer un bloc d'alimentation avec voltage ajustable pouvant me procurer au minimum 35A pour soutenir les charges simultanées de mes appareils.

Entre temps, je continue de me documenter sur les batteries AGM et leur spécificités au niveau des charges/décharges.

À suivre!

VE2AMT Alex

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • 73 et bon DX
« Réponse #3 le: mars 16, 2015, 02:39:01 pm »

Je crois que tu as fait un bon choix.
Fournir un bon tableau des spécifications de la batterie dénote le sérieux du fabricant.
Ce qui manque ce sont les voltages et courants de recharge et de maintien à court et à long terme ainsi que la vie utile c-à-d la capacité restante vs l'âge.

À quel endroit l'as-tu achetée? Combien de $?

73, Alex
Grid Square  FN35eo     Latitude  45.606832 (45° 36' 24'' N)      Longitude  -73.628483 (73° 37' 42'' W)

VA2MMT Maxime

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: mars 17, 2015, 08:17:26 am »

Effectivement, le tableau est une bonne information à avoir.
Mais comme tu dis, je n'ai pas les courants de charge et de décharge, alors je me fie au PWRGate pour la recharge, et j'essaie de ne pas descendre sous les 11.5V (environ 1.9V / élément).
Je vais communiquer avec la compagnie pour tenter d'avoir plus de détails.

Pour répondre à ta question Alex, j'ai acheté ma batterie pour un total de 98$ chez BatteriesExpert à Montréal.

VA2MMT Maxime

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: mars 22, 2015, 02:01:42 pm »

Après avoir communiqué avec la compagnie, voici plus d'informations...

Voltage requis pour la recharge: Entre 14.10V & 14.40V à environ 10% à 20% de sa capacité en Ah, c'est à dire entre 3.8A à 7.6 A

VE2GBH/VA2KT Christian

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: mars 22, 2015, 04:42:23 pm »

Les batteries AGM ou "Absorbed Glass Mat Batteries"

Cette technologie utilise entre les plaques de plomb de la batterie une fine feuille de fibre de Boron-Silicate. Cette fine feuille est imbibée d’électrolyte (70% d’eau & 30 % d’acide) qui entre en contact avec les plaques. Ces batteries possèdent les mêmes qualités de sécurité que les batteries au gel .

Comme l’électrolyte est imbibée dans la fibre elle ne peut pas couler même en cas de bris du boîtier de la batterie, par ce fait même le transport en est beaucoup plus aisé et sans danger. N’ayant pas de liquide, les AGM sont très peu sensibles aux effets dommageables du gel.

A peut près toutes les batteries de AGM sont de type "recombinant", c’est à dire que l’oxygène et l’hydrogène se lient et se délient à l’intérieur de la batterie sans dégagements gazeux à l’extérieur. La phase gazeuse lors de la charge de la batterie transfert l’oxygène vers les plaques négatives pour la transformer en eau, ce qui évite toute perte d’eau. Cette action est efficace à plus de 99 % rendant négligeable la perte d’eau.

Le voltage de charge des AGM est exactement le même que celui des batteries acide-plomb conventionnelles ce qui nécessite aucun ajustement quelque soit le type de régulateur utilisé lors de la charge (chargeur, alternateurs, panneau solaire, éoliennes etc..).

La résistance interne des AGM étant extrêmement faible, il n’y a que peu de dégagement de chaleur interne lors de la charge ou de la décharge. Ce phénomène permet une grande souplesse des taux de charge et de décharge.

les AGM ont un taux d’autodécharge très faible, de l’ordre de 1% à 3% par mois. Ce faible taux permet un entreposage durant de longues périodes sans fréquentes recharge comme avec les batteries standard.

Réf: http://www.solairedesign.com/techbatterie.htm

Christian
VE2GBH - VA2KT
Lat: 73.26.54 N Long: 45.37.40 W
Grid: FN35gp

VA2MMT Maxime

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: mars 22, 2015, 07:16:24 pm »

Merci Christian pour ce complément d'informations.

Voici les indications de recharge à la page 11 du manuel d'utilisation du Super PWRGate PG40S. (http://www.westmountainradio.com/product_info.php?products_id=pg40s)
Ils indiquent que le voltage pour une batterie au plomb-gélifié est de 13.8V contrairement à celui d'une AGM qui est de 14.2V.

Quelque chose m'échappe...

Advanced Charger Considerations

Gelled Cells
The battery charger uses the station power supply. For ham radio operators this
is usually a 13.8 volt supply. Because of circuit components, this limits the peak
charge voltage to around 13.6 volts, which is slightly less than a desired 13.8 volts
for a gelled cell’s peak. This results in a slightly low absorption state. The battery’s
charge, therefore, will be a few percent less than maximum available amperehours.
To achieve optimum battery charging, the power supply should be adjusted to
14.10 volts dc. The charger will now permit the battery to reach a peak voltage of
13.8 volts during the peak voltage cycle. The float state will remain at 13.5 Volts.
Note: Always use a accurate digital display voltmeter to assure accurate
readings.

AGM Cells
The charger can also be configured for an AGM type sealed battery. To do this
precisely, the power supply should be re-adjusted to provide 14.50 volts. In
addition, a jumper must be installed at J1 inside the Super PWRgate. Take the
top cover off. The small blue jumper block should be lifted off the pin and reinstalled
shorting out the two pins. The charger will now permit the battery to
reach a peak voltage of 14.2 volts during the peak voltage cycle. The float state
remains at 13.5 volts.
Note: Always use a accurate digital display voltmeter to assure accurate
readings.
Note that all major radio manufacturers specify that their radios will operate up to
15 Volts DC. Therefore using the Super PWRgate at an elevated voltage of 14.5
volts is fine.

VE2AMT Alex

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • 73 et bon DX
« Réponse #8 le: mars 23, 2015, 12:28:29 am »

Après avoir communiqué avec la compagnie, voici plus d'informations...

Voltage requis pour la recharge: Entre 14.10V & 14.40V à environ 10% à 20% de sa capacité en Ah, c'est à dire entre 3.8A à 7.6 A

10% est le standard pour toutes les batteries mais le temps de charge n'est pas de 10 heures car il faut tenir compte du rendement chimique.

Donc t'a-t-on dit pendant combien de temps en supposant que la batterie est à plat?

Bel exposé sur les batteries AGM Christian.  Thumbs up