RFGAIN.CA

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Un pot de fleur pour votre antenne J-Pole  (Lu 1224 fois)

VE2AKS Adrien

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
Un pot de fleur pour votre antenne J-Pole
« le: mars 08, 2013, 06:48:29 am »

Problème du dimanche soir:
  • Vous êtes en ville
  • Vous avez la J-Pole OSJ 146/446 de chez Arrow ici ou une antenne avec fixation similaire
  • Vous mourrez d'envie de faire la radio et de planter une antenne sur le balcon de votre QTH et émettre
  • Les règlements de votre copropriété vous interdisent toute installation permanente dehors

La solution : Un support d'antenne déguisé en pot de fleurs !! Thumbs up

En plus pour ceux qui ne sont pas trop bricoleurs comme moi, la solution doit être simple... Rassurez-vous les rayons plomberie (d'où sort mon essai d'antenne étendoir d'ailleurs) et bien évidemment jardinage de la quincaillerie du coin vont faire des miracles pour nous.

Il va vous falloir:
  • Un tuyau d'évacuation d'évier en plastique (en haut sur l'image A). noter la petite collerette c'est plus facile pour coller
  • Une pièce de plomberie bizarre que je ne saurais nommer (en bas sur l'image A) mais qui ressemble à une sorte de gros bouchon 4x3'' en plastique.
  • Un pot de fleurs (10'')
  • Du gravier
  • Une baguette de bois diamètre 1''1/4 (doit rentrer sans problèmes dans le raccord d'évacuation d'évier cité précédemment)
  • De la colle époxy.... pas de colle chaude car elle rend l'assemblage trop fragile

Super facile et super rapide:
  • Coller le raccord avec la colle époxy au centre de la pièce circulaire (c'est là où la petite collerette aide), patience la colle met quelques minutes à prendre et quelques heures à sécher complètement. J'ai d'ailleurs percé quelques trous additionnels dans le milieu de la pièce  circulaire  pour évacuer l'eau de pluie... Ne pas lésiner sur la colle et bien en recouvrir la jonction raccord-d'évier bouchon  Wink
  • Placer l'assemblage au fond du pot et recouvrir de gravier (photos B et C). Pour info j'ai mis de gros galets dans le fond, cela limite la perte de petit gravier dans les trous au fond du pot.
  • Visser fermement la fixation de l'antenne  pour qu'elle se bloque dans la baguette de bois (les dents de la fixation doivent rentrer dans le bois, photo E), rien de doit bouger
  • Et voila !  (Photo F) Clap

A. B.
C. D.
E. F.

Où est-ce que j'ai ce que j'ai trouvé...?
  • pot de de fleur et gravier: Canadian tire
  • tuyauterie et baguette de bois : Rona (devrait se trouver chez les Reno Depot, Home Depot, etc)

VE2AMT Alex

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • 73 et bon DX
Re : Un pot de fleur pour votre antenne J-Pole
« Réponse #1 le: mars 08, 2013, 07:31:39 pm »

Pas mal le fun ton installation . Débrouillardise de radioamateur!

Maintenant que tu as déguisé le support en pot de fleurs, faudrait ajouter des fleurs à l'antenne. S'il y a beaucoup d'amateurs de pinard dans le condo, colles-y une vigne.

Grid Square  FN35eo     Latitude  45.606832 (45° 36' 24'' N)      Longitude  -73.628483 (73° 37' 42'' W)

VE2AKS Adrien

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: mars 20, 2013, 04:55:02 pm »

En hiver ça va faire très louche mais en état.... hum.... pour laisser l'antenne dehors et donc qu'elle soit eu furtive .... c'est une bonne idée  Clap

VE2AMT Alex

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • 73 et bon DX
« Réponse #3 le: avril 06, 2013, 10:30:43 pm »

Deux façons de réduire l'impact visuel tout en augmentant la résistance au vent et le rendement des antennes:
  • Fixer une feuille de contreplaqué 3/4" sur le plancher du balcon puis l'utiliser pour y fixer supports et autres avec des vis à tôle.
  • Sous le contreplaqué installer une bonne contrepoise.
  • Exposer un fil de la conterpoise pour la raccorder à la gaine du coax.
Abracadabra... le pot est disparu et le signal c'est amélioré!

73, Alex
Grid Square  FN35eo     Latitude  45.606832 (45° 36' 24'' N)      Longitude  -73.628483 (73° 37' 42'' W)

VE2DSB Daniel

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
  • 73 à tous!
« Réponse #4 le: mai 03, 2013, 04:39:25 am »

Mais quelle est la fréquence d'arrosage pour cette fleur Alex..... :A

Yes! Tous les moyens sont bons pour se faire entendre, un radioamateur c'est un radioamateur...Bravo Adrien.
73 de Daniel VE2DSB FN35hs / Facebook VE2DSB