RFGAIN.CA

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Les appareils rétros monobande 10 mètres.....  (Lu 3843 fois)

VE2TH Michel

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
Les appareils rétros monobande 10 mètres.....
« le: novembre 07, 2009, 02:56:54 pm »

Bonjour à tous,

Un couple de radioamateurs me demandaient: devrions-nous  investir dans un 10 mètres mobile?

Je leur ai répondu sans hésitation: oui et leur ai expliqué différentes raisons, dont le faible coût de ces appareils
comparativement à tout autre genre d'appareil. ainsi que les autres raisons valables selon  mon point de vue et mes expériences passées.

Voici donc différents appareils qu'on peut trouver encore sur le marché de l'usager et principalement dans les marchés aux puces radioamateur.

J'ai vu trois appareils de ce modèle en vente aux Puces de Longueil à la fin d'octobre, et à un prix dérisoire.

Le Realistic (RADIO SHACK) modèle HTX-100

Appareil qui ne fait que du SSB, mais en USB  ou Bande latérale unique supérieur et du CW. 25 watts et 5 watts.
Malheureusement il ne fait pas les autres modes, mais bon....

Par la suite la compagnie avait mis en marché plusieurs années plus tard le HTX-10 (vu en vente à Longueil)

Celui-là peut faire du AM/FM/SSB mais pas de CW

La compagnie UNIDEN avait le model HR-2510 et par la suite le modèle HR-2600 amélioré.

Communément appelé aussi le Président Lincoln avec le 2600 amélioré il n'y manquait finalement que la possibilité d'aller sur les Relais (repeaters) dans le haut de la bande, ce que le 2510 ne pouvait faire.

Tous les détails de cette appareil au lien suivant: http://malzev.tripod.com/cb-radio/hr2600.htm

Maintenant c'est la compagnie RANGERUSA qui a pris la relève avec entre autre le RC1-2950DX etc...

http://www.rangerusa.com/rci-29dx.html

Ce sont finalement les appareils monobande les plus récents. Il y en a bien d'autres qui remontent aux débuts des années 1960, mais ils sont à lampe et/ou au début de l'avènement des transistors.

73 Michel

VE2AMT Alex

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • 73 et bon DX
Re : Les appareils rétros monobande 10 mètres.....
« Réponse #1 le: novembre 08, 2009, 12:58:28 am »

Côté coût ils sont intéressants en effet mais compte tenu de la compacité des véhicules modernes (sans compter l'espace réservé au déploiement des coussins d'air), ils occupent souvent la seule place disponible. On doit donc se priver des autres bandes. C'est peut-être la raison de leur popularité limitée.

Par contre, si on planifie de les utiliser comme "portables" ce sont d'excellents achats.

73, Alex
Grid Square  FN35eo     Latitude  45.606832 (45° 36' 24'' N)      Longitude  -73.628483 (73° 37' 42'' W)

VE2KBM Bobby

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: novembre 08, 2009, 08:39:34 am »

Les voitures d'aujourd'hui n'ont pas un tableau de bord très réceptif pour les ajouts d'appareils. 

(Je crois qu'Alex a encore la cicatrice que mon FT-100D lui a laissé sur le genou gauche...)

FO5MD Denis

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: septembre 02, 2012, 06:42:17 pm »

Bonjour à tous,
Milles excuses de déterrer un post qui date un peu, mais c'est un brin de nostalgie qui me prend par ce dimanche pluvieux...

J'ai utilisé à mes débuts un "BELCOM LS-102X" en base avec une yagi 3elm. home brew,

ainsi qu'en mobile fixé au plafond de mon "Autobianchi" de l'époque (1984)

(image non-contractuelle)  Laugh
Quel plaisir en sortant du bureau vers 16H00 (02H0 UTC) sur la route vers la maison, de faire un brin de causette avec les copains de FK et/ou mon ami Yasu JL1OYU et son "gang" de Tokyo. En ce temps là je travaillais à Tahiti.

VE2AMT Alex

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • 73 et bon DX
« Réponse #4 le: septembre 02, 2012, 11:35:12 pm »

Bonjour à tous

LS-102: CW/FM/AM/USB

LS-102L: CW/FM/AM/USB/LSB

Cet appareil était souvent et facilement modifié pour couvrir la bande du 11 mètres.
À mes débuts (1970), au Canada cette bande était encore partiellement allouée à la radioamateur (26,960 - 27,000 MHz).

Qu'est-ce que le modèle LS-102X avait de particulier Denis?

73, Alex

Grid Square  FN35eo     Latitude  45.606832 (45° 36' 24'' N)      Longitude  -73.628483 (73° 37' 42'' W)

VE2NMB Martin

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: septembre 03, 2012, 08:46:58 am »

Désolé du hors sujet!

À mes débuts (1970), au Canada, cette bande était encore partiellement allouée à la radioamateur (26,960 - 27,000 MHz).

Je me souviens, lorsque j'étais petit, que j'avais un voisin CBer.  Indicatif d'appel débutant par XM...   J'ai constaté plus tard que tout ceci avait disparu.  Je ne suis pas au courant de l'historique entourant la réglementation de cette bande au Canada mais il semble qu'elle était plus réglementée à une certaine époque.

73, Martin

FO5MD Denis

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: septembre 03, 2012, 04:35:15 pm »

Alex, je crois que le LS-102X avait un peu plus de puissance que les autres, il sortait 30W si je m'en souviens bien, et il devait également être réservé pour l'exportation pour une région spécifique (sous toutes réserves) ? Quelqu'un me l'a emprunté (sans m'en parler) et me l'a jamais rendu Angry
Ce fut mon tout premier TX. Sad
73 Denis

VE2AMT Alex

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • 73 et bon DX
« Réponse #7 le: septembre 03, 2012, 10:45:39 pm »

Ouais, ils sont venus te l'emprunter de nuit sans faire de bruit.

au Canada mais il semble qu'elle était plus réglementée à une certaine époque.
Je crois qu'elle a toujours été réglementée mais ils en ont perdu le contrôle.

FO5MD Denis

• Membre régulier
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: avril 07, 2013, 05:21:59 am »

Un brin de nostalgie...,  j'ai eu 58 ans hiers et je jette un coup d'oeuil par dessus mon épaule... Thumbs up
Mon manip était resté au "QRM PRO"  alors avec juste un jack en faisant contact avec la masse du belcom,j'ai fait mon TOUT PREMIER contact en RA, une station de Vladivostok !!! en 1984 !!!   
et en CW en plus ....  je n'ai, à mon grand regret, plus les logs de cette époque  Sad
Maintenant que je suis de retour, je mets mes logs sur  ("I upload my logs to"): CLUB Log, LoTW, eqsl.cc, et QRZ
J'espère continuer ainsi encore quelques décénie... 73 à tous
I strongly belive that "There is no stranger in this world... only friends we haven't met yet."
73s à TOUS
God bless you all !

VE2AMT Alex

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • 73 et bon DX
« Réponse #9 le: avril 07, 2013, 06:34:17 am »